Dawson : Jen était-elle l’ange gardien des ados de Capeside ? #théorie

19 janvier 2018 - 15h56

À l’occasion du 20ème anniversaire de la teen série culte Dawson (Dawson’s Creek en version originale), la rédac’ de Serieously a élaboré une théorie des plus dingues concernant le personnage de Jen Lindley. On vous met en garde : préparez les mouchoirs !

Le 20 janvier 1998, le network américain The WB – l’équivalent de The CW aujourd’hui – diffusait le premier épisode de la série Dawson’s Creek (rebaptisée Dawson en version française). C’était il y a 20 ans jour pour jour.

Véritable emblème du genre de la teen série, Dawson a ouvert la voie aux Newport Beach, Les Frères Scott et même Riverdale. Pour cet anniversaire spécial, la rédac’ de Serieously partage avec vous sa théorie de dingue sur Jen Lindley, le personnage interprété par Michelle Williams. Spoiler alert.

Et si Jen était en réalité l’ange gardien de Dawson, Joey et Pacey ?

L’intrigue de Dawson démarre par l’arrivée en ville de Jen Lindley, une adolescente dévergondée de 15 ans tout droit venue de New York. Ses parents décident de l’envoyer à Capeside chez sa grand-mère, pour la remettre sur le droit chemin. La jeune femme ne laisse pas indifférent le héros Dawson Leery (dont sa meilleure amie Joey Potter est folle amoureuse, mais chut). Ainsi peut commencer la série…

6 saisons plus tard, le series finale de Dawson met en scène les retrouvailles des personnages 5 ans après l’université. Tous se retrouvent à Capeside pour le mariage de Gail. Chacun fait le point sur sa vie actuelle, professionnelle comme personnelle. Mais surtout, on apprend que Jen est gravement malade. La jeune maman souffre d’une malformation cardiaque et meurt à la fin de la série, offrant aux fans la scène la plus bouleversante qui soit.

Peut-on en conclure que Jen était un ange envoyé pour mettre de l’ordre dans les vies des adolescents de Capeside ? Quand on y réfléchit bien, la jeune femme chamboule les vies des trois amis dès son arrivée, introduisant la question de la sexualité, sujet presque tabou pour nos héros. Joey doit faire face à ses sentiments pour son meilleur ami Dawson, alors que celui-ci se rapproche de Jen.

Au fil des épisodes, Jen aide ses amis à s’accepter tel qu’ils sont, comme en témoigne son amitié puissante avec Jack McPhee, l’un des personnages LGBT les plus importants du monde des séries.

Là encore, dans le tout dernier épisode de Dawson, nos trois amis Dawson, Joey et Pacey sont un peu perdus dans leur vie. Même si chacun semble exercer le métier de ses rêves, ils ont besoin de mettre leur train-train quotidien sur pause et de se poser un instant. Les soucis de santé de Jen les forcent à se rapprocher et à s’unir, comme au tout début de la série… comme s’ils ne s’étaient jamais quittés… comme si rien ne s’était passé.

Alors en couple avec un certain Christopher, Joey s’interroge à nouveau sur ses sentiments pour Pacey, et vice versa. Jen est là pour épauler et conseiller ses amis, même sur son lit d’hôpital. Jusqu’à son dernier souffle, la jeune femme est d’un soutien précieux pour la bande de Capeside… tel un ange gardien qui veille sur eux.

Après la mort de Jen, Joey et Pacey se remettent ensemble et filent à nouveau le parfait amour. De son côté, Dawson s’apprête à réaliser son rêve de gosse : rencontrer Steven Spielberg. C’est à croire que Jen a encore fait des miracles.

Et vous, que pensez-vous de notre théorie sur Jen dans Dawson ?

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter