12 détails qu’il ne fallait pas louper dans le final de The Good Place

3 février 2020 - 12h09

The Good Place, c’est terminé ! Entre rire et larmes, avez-vous remarqué les easter eggs de cet épisode ? Retour sur 12 d’entre eux.

 

Le retour de Doug Forcett

Le (pas si) parfait Doug Forcett est présent depuis les débuts de The Good Place. Et sans surprise, celui dont on a vu le visage affiché dans le bureau de Michael dès le premier épisode de la série a trouvé sa place au Paradis. Preuve en est avec cette scène où il croise Chidi à la soirée d’adieu de Jason :

Vous l’aviez aussi repéré ?

Les références pop culture de la Juge

Ce n’est pas vraiment un secret, la Juge a un vrai point faible pour la pop culture dans la série. En plus de son obsession pour Timothy Olyphant ou encore The Leftovers, elle semble être aussi fan de Friday Night Lights ! Les plus pointilleux auront en tout cas reconnu une référence à la série avec ce tee-shirt.

La vague

Passons à un moment de la série qui vous a sans doute fait pleurer. On ne juge pas. Quand Chidi raconte la vision de la mort par les boudhistes à Eleanor, il parle d’une paisible vague qui caresse le sable et disparait.

BREF.

Sachez que cette fameuse vague revient à plusieurs moment dans l’épisode. Regardez par exemple le tee-shirt de Jason :

Ou encore la peinture sur laquelle travaille la sœur de Tahani, Kamilah :

Et même le calendrier que Chidi laisse sur l’oreiller d’Eleanor avant de disparaître :

Sortez (encore) les mouchoirs.

La To Do List de Tahani

Si jamais vous n’avez pas pris le temps de lire la liste des choses à faire pour Tahani, sachez qu’il y a : “apprendre l’alphabet en rotant” ou encore “terminer NBA Jam au niveau le plus difficile”.

The Good Place et Parks and Rec, même univers ?

Les clins d’oeil de Parks and Recreation sont nombreux dans The Good Place. Et pour cause, la série partage le même showrunner : Michael Schur. Ce dernier n’a pas pu s’empêcher d’offrir un nouvel easter egg dans le final en faisant venir… Nick Offerman aka Ron Swanson. On mise à 99% sur le fait que Nick joue son propre rôle (et a donc, évidemment, terminé au Paradis).

Le nœud pap’

Pourquoi Tahani est aussi émue quand Michael lui offre ce magnifique nœud papillon ? Les vrais fans de la série ont sans doute la réponse.

Et oui, c’est bien ce nœud papillon que portait Michael quand il a rencontré pour la première fois les quatre êtres humains au cœur de l’expérience Good Place.

Les 6 rayures

Certains fans affirment sur Twitter que le pull que porte Eleanor n’est pas anodin. Il a en effet six rayures, qui représentent nos six protagonistes : Eleanor, Chidi, Tahani, Jason, Janet et Michael.

Le cameo mignon

La prof de guitare que Michael rencontre sur Terre est jouée… par la femme de Ted Danson. Mignon.

Encore et toujours du cameo

Le voisin de Michael sur Terre est joué par Kurt Braunohler, que les fans de séries ont sans doute déjà vu dans Lady Dynamite.

Take it sleazy

La dernière phrase de la série ? “Take it sleazy”. Et ce n’est pas dû au hasard. Dans ses fantasmes les plus fous, Michael voulait avoir la chance de devenir humain et affirme même dans la saison 1 : “Je veux parler brièvement à une personne et là lui dire “Take it sleazy” (traduit en français “À dix fois plus”). 

Comprenez donc pourquoi, avec “toute la sagesse de l’Univers”, il dit ça à son voisin qui lui a apporté son courrier.

Appartement 12358

D’ailleurs, remarquez que Michael habite au numéro 12358. Ça ne vous dit rien ? Pourtant, le quartier qu’il a crée dans la série, le fameux Good Place, est l’essai numéro 12358. Eh oui.

L’accomplissement de Michael

Parmi les fantasmes humains de Michael, en plus de dire “take it sleazy” à une personne random, il affirmait vouloir avoir une carte d’adhérent à un magasin. C’est désormais chose faite.

Ah, et vous avez remarqué son nom aussi ? Michael Realman.

On adore. Pas de doute, The Good Place va laisser un véritable vide dans le monde de la comédie sur petit écran.

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
aurelia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de JD (Scrubs) & Jess (New Girl).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) devant South Park.
Aurelia Baranes on EmailAurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter