Duchesse : la sérieuse obsession de la semaine

Publié le 9 septembre 2020 - 16h53

On passe d’une épopée dramatique et émotionnelle avec Away à une comédie cynique et décalée avec Duchesse, la nouvelle série britannique qui arrive sur Netflix ce vendredi 11 septembre. Focus.

C’est quoi ?

© Netflix

Avec Duchesse (The Duchess en VO), cap sur Londres avec une plongée dans le quotidien d’une mère célibataire, Katherine, dont on va suivre les déboires et les coups de gueule alors qu’elle met tout en place pour subvenir aux besoins de la personne centrale à sa vie : Olive, sa fille. Parmi les nombreuses aventures qui l’attendent dans la série, cette femme quelque peu déjantée va notamment vouloir un deuxième enfant. Une question se posera alors : qui pour être le père ?

Y’a qui ?

Duchesse

© Netflix

Dans le rôle phare de Duchesse, on retrouve la comédienne, présentatrice et scénariste Katherine Ryan (Campus, Episodes). Elle est d’ailleurs la productrice exécutive ainsi que la scénariste de la série. A ses côtés, on retrouve notamment Kate Byrne, dans le rôle de sa fille Olive, tandis que Steen Raskopoulos (Feel Good) joue son petit ami et Rory Keenan (Versailles) son ex, et père de sa fille. Enfin, Michelle De Swarte a le rôle de sa BFF.

C’est quand ? C’est où ?

Les 6 épisodes de la saison 1 de Duchesse seront disponibles dès le vendredi 11 septembre sur Netflix.

C’est un peu comme…

Duchesse

© BBC / Showtime

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre Duchesse et la brillante Fleabag de Phoebe Waller-Bridge. Les deux sont portées par des comédiennes de talent, qui sont à la fois devant la caméra et à l’écriture. Humour noir et cynique, personnage central complexe sortant des codes et vie en pagaille ne sont que quelques points communs que semblent avoir les deux comédies britanniques.

Katherine Ryan décrit son personnage comme étant une “mauvaise personne mais une bonne mère” pour RadioTimes.com et le lien que semble partager la mère et la fille est indestructible, à l’image d’une autre famille tout aussi dysfonctionnelle : les Gallagher. Ceux qui ont adoré Shameless, dans sa version US ou UK, devront alors se délecter de Duchesse et de son héroïne totalement irrévérencieuse et sans gêne.

Le détail qui change tout

Duchesse

© Netflix

Katherine Ryan, créatrice et star de Duchesse, a une carrière très diversifiée et a notamment débuté en tant que comédienne dans une émission canadienne intitulée Video on Trial. Avec plusieurs spectacles de stand-up à son actif, on peut dire qu’elle maîtrise l’art de l’humour et cela se ressent dès les premières minutes de la bande-annonce de sa nouvelle comédie Netflix. Elle est l’atout premier de la série avec un personnage qui peut être tout aussi attachant que révoltant.

 

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Away

Teenage Bounty Hunters

Cursed, La rebelle

Ju-On Origins 

Dans un autre monde, les coulisses de La Reine des Neiges 2

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter