Ennio Morricone : le compositeur est décédé à l’âge de 91 ans

Publié le 6 juillet 2020 - 10h25

Le cinéma vient de perdre l’un de ses talents les plus immenses. Ennio Morricone s’est éteint à 91 ans dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 juillet à Rome. Il avait été récompensé de 2 Oscars, en 2007 et 2016.

 

Le monde du cinéma et de la musique viennent de perdre l’un des plus grands compositeurs de leur histoire. Ennio Morricone, connu pour ses morceaux d’anthologie pour Le Bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest ou encore Les Incorruptibles, est mort. Il s’est éteint dans la nuit du 5 au 6 juillet 2020 à l’âge de 91 ans dans un hôpital à Rome, dans lequel il se trouvait après une chute ayant provoqué une fracture du fémur. C’est la famille du compositeur qui a alerté les médias italiens de sa disparition.

Une carrière immense et culte

Né en 1928 à Rome, Ennio Morricone a toujours su qu’il allait faire carrière dans la musique, il est inscrit à l’Académie nationale de Sainte-Cécile alors qu’il n’est pas encore âgé de 20 ans et en ressort diplômé. Sa carrière au cinéma débute en 1961, avec Mission ultra-secrète (Il federale) de Luciano Salce. Mais c’est en 1964 qu’il se fait un véritable nom dans le monde entier, avec sa partition pour le film Pour une poignée de dollars de Sergio Leone. Il le retrouve un an plus tard pour Et pour quelques dollars de plus, puis en 1968 avec Il était une fois dans l’Ouest. Entre temps, il a notamment travaillé avec les cinéastes italiens Bernardo Bertolucci ou Marco Bellocchio.

En tout, Ennio Morricone a créé la musique de plus de 500 oeuvres, des années 60 aux années 2010. Sa dernière composition date de 2016, avec Voyage of Time : Au fil de la vie de Terrence Malick. La même année il remporte l’Oscar de la meilleure musique de film pour Les Huit Salopards (de Quentin Tarantino), et devient, à 88 ans, le plus vielle artiste de toute l’histoire de la cérémonie à recevoir un prix. En 2007, il gagnait un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter