Enquête : 13 Reasons Why et Elite sont-elles la même série ?

Publié le 19 octobre 2018 - 14h34

L’arrivée d’Elite sur Netflix a amené beaucoup de comparaisons… Même si Gossip Girl était visée, les ressemblances avec une autre série Netflix, 13 Reasons Why nous ont paru nombreuses. Elite a clairement choisi le glamour et opté pour pas mal de clichés mais elle n’a pas pris un chemin très éloigné de la série américaine pour parler de la vie chaotique du lycée… La preuve en 6 points.

#1. Une jeune fille disparaît tragiquement

Effectivement, deux adolescentes perdent la vie dans 13 Reasons Why et Elite, et de mort violente. Il est question d’un suicide et d’un assassinat. Marina et Hannah, toutes les deux ont également connu une trajectoire houleuse au sein de leur lycée et une issue absolument dramatique, point de départ de chacun des deux shows Netflix.

#2. Un garçon est le fil rouge de l’histoire

Que ce soit Clay ou Samuel, 13 Reasons Why ou Elite, l’histoire part d’un garçon qui a été proche de la protagoniste que ce soit Hannah ou Marina, et le récit démarre à travers l’histoire des garçons. Tous deux ont également eu une aventure, une liaison tourmentée avec elles… Ils ont aussi beaucoup de traits en commun : une timidité extrême, un manque de confiance en eux et ils réfléchissent énormément.

#3. Un lycée rempli de tyrans

Que ce soit à Liberty High ou Las Encinas, ces deux lycées donnent envie de se barrer direct. Remplis de shameurs de tous poils, de bandes d’intimidateurs, de complots, on est dans les deux cas dans un enfer absolu. Oui, l’école peut être pour beaucoup un véritable enfer social. Mais dans ces séries, on se croit vraiment dans une cour royale où l’assassinat est à chaque coin de casier…

#4. Des enquêtes… Des confessions

Suicide ou assassinat, une enquête voire même un procès dans la saison 2 de 13 Reasons Why est engagé. La vie d’une élève a été réduite en cendres et les deux séries explorent les raisons, police et enquêteurs à l’appui. Une bonne dose de procédurale n’a jamais fait de mal à personne.

#5. Des questions de société abordées

Les deux séries sont certes des divertissements destinés  à la jeune génération essentiellement, mais on est loin de la teen série qui ne parle que de shopping ou d’amourettes de vacances. Elite et 13 Reasons Why ont toutes les deux plongé dans l’exploration de thèmes de société majeurs : le harcèlement des femmes, le viol, la fragilités des cadres scolaires, évoquer son homosexualité, ou encore la séropositivité dans Elite. Cette dernière série a également mis en avant des discussions sur le polyamour, l’outing par une autre personne ou encore la religion.

#6. Les figures d’autorité sont fragiles

Des deux côtés des séries Netflix, les figures qui doivent imposer l’autorité, à l’école ou à la maison sont fragiles. Les parents sont en général en retrait et ne réalisent pas les situations dans lesquelles se trouvent leurs enfants. Le conseiller de 13 Reasons Why en était l’exemple le plus frappant, une figure d’autorité qui ne veut pas voir ce qui se déroule sous yeux, appuyés par le témoignage de plusieurs élèves. Tous semblent avoir une image faussées des ados qui évoluent à leurs côtés.

#7. On retourne à la racine du problème

Le flashback est très utilisé dans les deux séries, une manière de revenir à l’origine du drame de chaque série. Evidemment, cela apporte de la pertinence et nous permet surtout de former un avis, de développer une affection ou pas pour un personnage, de deviner qui est la cause du problème. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux séries l’ont très habilement utilisé, peut-être moins pour la saison 2 de 13 Reasons Why.

 

Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email