Friends : ces 10 événements réels qui ont affecté les tournages

13 février 2020 - 14h40

Lorsqu’on tourne une série pendant 10 ans, il est normal que des événements affectent réellement le cours de la fiction. Dans Friends, des private jokes ont été glissées dans certaines scènes, alors que d’autres ont été modifiées à cause de l’actualité. Voyez plutôt.

 

Une décoloration qui passe bien

Il y a des jours où l’on regrette certains actes idiots de notre passé. James Michael Tyler, qui interprète Gunther dans la série, ne doit pas faire partie de ces gens-là, et pour cause. La veille de son audition pour Friends, le comédien accepte de faire un test pour l’un de ses amis : se décolorer ses cheveux. Voilà qui semble être une mauvaise idée à 24 heures d’une audition des plus importantes. Est-ce que c’est cette idée de son ami apprenti coiffeur qui lui a permis de se distinguer des autres candidats ?

La grossesse de Phoebe

Cette anecdote est peut-être la plus connue de toutes, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Alors que débutent les tournages de la saison 4, Lisa Kudrow tombe enceinte. Aucun problème pour les scénaristes qui ne pouvaient pas se permettre de permettre l’une des Friends. Ils décident alors d’intégrer la grossesse de l’actrice à la série, en faisant tomber enceinte Phoebe. Petite particularité tout de même : Lisa Kudrow a tout de même dû utiliser un faux ventre pour faire croire qu’elle était enceinte de triplés, alors qu’elle attendait “seulement” un enfant dans la vraie vie.

Un pari qui tourne bien

En 2000, Bruce Willis et Matthew Perry se partagent l’affiche d’un long-métrage intitulé Mon voisin le tueur. Et si on a pu voir Bruce Willis quelques mois après dans Friends, ce n’est pas vraiment un hasard. Les deux acteurs avaient en réalité fait le pari que si leur film entrait directement en tête du box-office, Bruce Willis ferait une apparition dans Friends. Devinez quoi ? On le retrouve peu de temps après dans trois épisodes de la saison 6, dans lesquels il incarne Paul Stevens.

Une grande famille

Quand on vous dit que les six Friends forment une grande famille, on ne vous ment pas. Ils l’ont même prouvé dans le premier épisode de la saison 6. Durant l’été, Courteney Cox s’est mariée à David Arquette, et est donc devenue Courteney Cox Arquette. Comme un joli clin d’œil, les noms des autres acteurs de la série se sont transformés lors du générique d’ouverture. On a donc eu droit par exemple à l’apparition de Jennifer Aniston Arquette ou Lisa Kudrow Arquette. Trop mignon !

Un manque de budget passé inaperçu

Aviez-vous remarqué que le deuxième épisode de la saison 3, intitulé « Celui qui a du mal à se préparer », était presque intégralement tourné dans l’appartement de Monica ? Plus qu’un choix éditorial ou scénaristique, il se cache en réalité une raison économique derrière ça. On appelle ce procédé un “épisode bouteille” : on utilise peu de décors et pas de guest stars afin d’optimiser le budget et de réduire les coûts. Malin, non ? Afin de rentabiliser cette technique, les producteurs ont même décidé de faire un épisode bouteille dans chaque saison.

À la vôtre !

Dans le dernier épisode de la saison 5, Monica et Chandler décident de se marier à Las Vegas. Dans la salle d’attente, ils voient sortir Ross et Rachel qui viennent tout juste de se passer la bague au doigt. Et si tout se passe dans la ville du péché, il y a une drôle de raison à cela. En réalité, avant que la série ne soit diffusée, le producteur James Burrows avait décidé d’emmener tout le cast de Friends au Caesar Palace afin qu’ils profitent une dernière fois de leur anonymat. Un joli clin d’oeil !

Une blague qui ne passe pas les portiques de sécurité

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis connaissent la plus grande attaque terroriste perpétrée sur le sol américain. Face à l’émoi du pays, les divertissements ont dû faire des ajustements afin de ne pas heurter la sensibilité du public. C’est ce qu’il s’est passé avec Friends. Dans le troisième épisode de la saison 8, Monica et Chandler partent en lune de miel. Originellement, les deux tourtereaux devaient se faire arrêter à l’aéroport à cause d’une blague faite par Chandler à propos d’une bombe. Cet épisode devant être diffusé un mois pile après les dramatiques événements, les scénaristes ont décidé de modifier ce passage.

Un nom qui résonne avec la réalité

Lors du dernier épisode de la saison 7, Monica et Chandler se marient, cette fois-ci dans les règles de l’art, et non pas à Vegas. Alors que Joey doit présenter la cérémonie, Rachel a peur que son ami soit en retard, comme d’habitude. Elle va alors trouver un prêtre orthodoxe de culture grecque qui vient de célébrer l’union de deux personnes dont les noms de famille sont Anastassakis and Papasifakis. La fiction rejoint la réalité dans cet épisode puisque Anastassakis est le véritable nom du père de Jennifer Aniston, Ioannis Anitios Anastassakis, avant qu’il ne le change en John Aniston.

Une séparation difficile

Cette histoire vraie n’était pas prévue pour être intégrée au scénario de Friends, puisqu’il s’agit plus d’une maladroite coïncidence plutôt qu’une volontaire incidence. Dans les six épisodes de la saison 4 durant lesquels Tate Donovan est apparu dans Friends, l’acteur devait jouer l’amoureux transi de Rachel. Sauf que dans la vraie, les deux comédiens étaient en train de se séparer. Cela faisait deux ans qu’ils sortaient ensemble, mais tous les deux avaient décidé de rompre au moment du tournage de la série. Une situation éprouvante qui a conduit à ce que Jennifer Aniston et Tate Donovan demandent l’arrêt de cette intrigue.

Une sœur imposée

Il y a une drôle de raison au fait que Phoebe ait une soeur jumelle dans Friends. En réalité, l’actrice Lisa Kudrow apparaissait à l’époque dans la série Dingue de toi, diffusée au même moment aux Etats-Unis. Afin de ne pas troubler les téléspectateurs, les créateurs de Friends ont donc décidé de faire apparaître Ursula Buffay dans Friends. Et c’est pour ça que Lisa Kudrow joue dans les rôles de Phoebe et Ursula dans la série !

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter