Friends : Mr Bean accuse la série de lui avoir volé le gag de la dinde sur la tête

Publié le 12 janvier 2021 - 10h45

Les gags qui se recyclent d’une série comique à l’autre sont courants, et même d’un pays à un autre ! C’est ce qui serait arrivé entre Mr Bean et Friends pour la fameuse scène de la dinde sur la tête…

 

Les fans de Friends accusent souvent des séries comme How I Met Your Mother ou The Big Bang Theory de s’inspirer grandement de la comédie culte pour de nombreuses scènes et blagues. Rien d’étonnant, il y a toujours eu une tradition de récupérer des gags d’anciens shows pour se les réapproprier dans les sitcoms US, mais cette fois-ci, c’est Friends qui se retrouve sur le banc des accusés. 

Friends voleuse de gags ?

Dans une interview pour Yahoo Life, Richard Curtis, l’un des scénaristes de Mr Bean s’est confié sur cette fameuse scène de Joey avec une dinde sur la tête dans la saison 5, lorsqu’il veut faire peur à Chandler. Une séquence qui lui rappelle étrangement celle d’un épisode de la série britannique : « je suis absolument épaté par ce truc de Friends. Je ne l’ai vu que l’autre jour. Je ne peux littéralement pas croire ce qu’il s’est passé dans cette scène. C’est bizarre. »

Pour rappel, voici la scène dans l’épisode de Noël de Mr Bean, diffusée 6 ans plus tôt que celui de Friends :

Pour Rowan Atkinson, l’interprète de Mr Bean, il ne s’agit pas d’un vol : « Mais en fin de compte, vous ne pouvez pas voler de blagues. Les blagues sont là pour être volées et inspirer. » raconte-t-il dans la même interview. Et en comparant les deux scènes, on remarque de grandes différences, et si l’idée initiale est la même, la finalité ne l’est pas.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter