Glee : Lea Michele répond à la polémique et s’excuse pour son comportement toxique sur le tournage

Publié le 3 juin 2020 - 16h26

En plein cœur d’une polémique sur ses agissement toxiques et racistes sur le tournage de Glee, Lea Michele s’est exprimée dans un long message sur son compte Instagram.

 

Alors que les violences policières sur les personnes noires sont plus que jamais au cœur de l’actualité aux Etats-Unis – et en France – le monde met en avant le mouvement Black Lives Matter sur les réseaux sociaux. De nombreuses stars ont partagé des messages de soutien, dont Lea Michele… Qui n’a pas eu l’accueil qu’elle espérait. Samantha Ware, qui est apparue dans plusieurs épisodes de Glee à ses côtés, a partagé le tweet de l’actrice, en l’accusant d’avoir fait de sa vie un enfer : « Je crois que tu avais dit à tous que si tu en avais l’opportunité, tu aurais ‘chié dans ma perruque!’ Parmi d’autres micro-agressions traumatiques. »

Après une journée de silence, Lea Michele s’est enfin exprimée, alors que d’autres stars de Glee ont appuyé le message de Samantha Ware dans les heures qui ont suivi. C’est sur son compte Instagram qu’elle a tenu a s’excuser dans une longue lettre . Elle a notamment déclaré : « bien que je ne me souvienne pas d’avoir fait cette déclaration spécifique et que je n’ai jamais jugé les autres en fonction de leur passé ou de la couleur de leur peau, ce n’est pas vraiment le problème. »

Et de continuer : « ce qui compte, c’est que j’ai clairement agi de manière à blesser les autres. Que ce soit ma position de privilégiée et mon point de vue qui m’aient fait percevoir comme insensible ou inappropriée par moments ou que ce soit juste mon immaturité et que je sois juste inutilement difficile, je m’excuse pour mon comportement et pour toute douleur que j’ai causée. »

Des excuses qui n’ont pas vraiment plu, et des mots qui ne sont pas pris au sérieux comme on peut le voir dans de nombreux commentaires à ce post. « Ce ne sont pas vraiment des excuses directes aux gens que vous avez blessés » écrit un internaute, « L’une des pires excuses que j’ai jamais lues. Ce ne sont pas des excuses. » commente une autre. Entre temps, la marque HelloFresh a mis un terme à son partenariat avec l’actrice : « HelloFresh ne tolère ni racisme ni discrimination d’aucune sorte. Nous sommes découragés et déçus d’apprendre les récentes allégations concernant Lea Michele. Nous prenons cela très au sérieux et avons mis fin à notre partenariat avec Lea Michele, qui prend effet immédiatement. » a déclaré la société dans un communiqué.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter