Grey’s Anatomy : 8 détails que vous n’aviez pas remarqués dans le pilote

23 janvier 2019 - 15h00

Le premier épisode de Grey’s Anatomy remonte à 2005, mais a conservé toute sa fraîcheur, son humour et sa justesse auprès de la fanbase. Et surtout, il compte encore plein de secrets ou de détails que vous n’aviez jamais remarqués !

La toute première scène à avoir été filmée

Devenue culte, la scène de rencontre entre Bailey et ses internes Meredith, Cristina, Izzy et George est non seulement la toute première scène de Grey’s Anatomy à avoir été filmée, mais aussi la toute première scène que Shonda Rhimes ait filmée pour la télévision. Pour rendre leur échange plus authentique, la créatrice a fait en sorte que Chandra Wilson (Bailey) ne rencontre pas ses co-stars avant le tournage. Quand la chirurgienne énumère ses 5 règles, les internes pouffent de rire discrètement jusqu’à ce que Bailey leur jette un regard qui tue ! 

Le toit de l’hôpital

Pour tourner les scènes sur le toit de l’hôpital, l’équipe de Grey’s Anatomy utilise le site de Fisher Plaza, qui abrite la station KOMO-TV affiliée au groupe ABC. C’est là que foncent les chirurgiens pour accueillir les ambulanciers, qui arrivent par hélicoptère, dans le premier épisode. Alors, dans l’adrénaline de la scène, vous n’aviez peut-être pas remarqué mais on peut clairement voir le sigle de KOMO-TV en haut de l’immeuble… Oops.

Combien d’internes femmes ?

Quand Webber souhaite la bienvenue aux nouveaux internes, on s’aperçoit qu’il y a seulement 6 femmes dans le lot, sur un total de 20. On ignore si c’est intentionnel de la part de l’équipe de Grey’s Anatomy, peut-être pour pointer du doigt le manque de parité dans les hôpitaux, ou non.

« C’est une belle soirée pour sauver des vies »

On entend Derek Shepherd prononcer ce qui deviendra SA réplique culte, dès le premier épisode de Grey’s Anatomy. Cette phrase est répétée à maintes reprises au fil de la série à tel point que de nombreux produits dérivés (coques de téléphone, mug…) reprennent cette citation.

Qu’y a-t-il dans les casiers de Meredith, George et Cristina ?

Pour aider ses acteurs vedettes à s’approprier leurs personnages dès le début, Shonda Rhimes a personnalisé chacun de leurs casiers dans les vestiaires du Seattle Grace Hospital. Pour Meredith, elle a pris le soin d’insérer un « tas de vieilles cartes d’anniversaires qu’elle avait prévues d’envoyer mais a fini par oublier » et « trois réveils car elle flippe à l’idée de ne pas se réveiller pendant ses pauses ». Le casier de George contient « des revues médicales, de vieux carnets de notes », tandis que celui de Cristina se compose d’« un Palm avec des articles sur les dernières recherches… et des talons hauts pour sortir après le travail, des préservatifs parce qu’on ne sait jamais ». Il est même possible d’apercevoir (très) brièvement certains de ces accessoires à l’écran.

Alex Karev a été « rajouté » au montage

C’est seulement après le tournage du premier épisode qu’a été crée le personnagedevenu emblématique – d’Alex Karev. Les producteurs voulaient un protagoniste masculin en plus de George. Ils ont donc filmé des scènes avec Justin Chambers (Alex) qui ont ensuite été rajoutées au montage. Vous avez bien lu, chaque apparition d’Alex dans le pilote de Grey’s Anatomy se fait grâce à la technologie !

Le pull Dartmouth de Meredith

Quand Meredith rend visite à sa mère, vers la fin du pilote de Grey’s Anatomy, elle porte un pull de l’université de Dartmouth. Un clin d’oeil direct à Shonda Rhimes, qui a étudié là-bas.

La voix-off

Comme Desperate Housewives ou Riverdale, Grey’s Anatomy fait partie de ces séries qui ont recours à une voix-off. Et ce, dès le premier épisode, où l’on entend la douce voix d’Ellen Pompeo (Meredith) au début et à la fin. Il s’agit d’un choix de dernière minute de la part de Shonda Rhimes, qui sentait qu’il « manquait quelque chose » au pilote.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter