Grey’s Anatomy : Ellen Pompeo clashe Netflix sur sa manière de payer les acteurs

Grey’s Anatomy : Ellen Pompeo clashe Netflix sur sa manière de payer les acteurs

Alors que la grève des scénaristes et des acteurs fait rage à Hollywood, Ellen Pompeo s’en prend à Netflix concernant la rémunération des acteurs. Elle dénonce notamment le système mis en place par la plateforme pour ne pas verser de revenus résiduels aux comédiens.

Vous connaissez l’histoire de l’arroseur arrosé ? Eh bien Netflix aussi, grâce à Ellen Pompeo. Pour alimenter ses réseaux sociaux avec humour, le géant du streaming américain a partagé ce mardi 18 juillet un mème de Meredith Grey affichant une expression consternée avec en légende : « Moi, quand il y a une bombe dans la cavité thoracique ». Un post qui n’a pas du tout fait rire la star de Grey’s Anatomy, qui s’est empressée de repartager le mème sur Instagram, en commentant : « Egalement moi quand Netflix ne verse pas les revenus résiduels à ses acteurs, parlons-en ! » La comédienne ne cache donc pas sa colère à l’égard de la plateforme, qui subit actuellement de vives critiques quant à son système de rémunération des acteurs. 

Les méthodes de Netflix dénoncées par les acteurs grévistes

Si les scénaristes hollywoodiens sont en grève depuis début mai, les acteurs de la SAG-AFTRA ont officiellement arrêté de travailler depuis le 13 juillet dernier. Ces derniers revendiquent notamment le retour des castings physiques et l’arrêt des embauches par self-tapes (vidéos maison), la limitation de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour modifier leur apparence ou les remplacer à l’écran, ainsi qu’une meilleure rémunération. Sur ce dernier point, les plateformes de streaming sont largement mises en causes, étant accusées de ne pas payer de revenus résiduels, calculés en fonction de l’exploitation de l’oeuvre (pourcentage sur l’audience, ventes internationales, etc), aux acteurs. 

Récemment, l’actrice Kimiko Glenn, qui a incarné Brook Soso dans la série Orange Is The New Black, a ainsi révélé sur les réseaux sociaux n’avoir eu droit qu’à 27,30 dollars de droits sur l’exploitation de la série à l’étranger. Une somme ridicule au vu de l’immense succès du programme dans le monde entier. 

Ellen Pompeo soutient ses homologues de Netflix

grey's anatomy, meredith grey (ellen pompeo), saison 18
© ABC

Bien que Grey’s Anatomy ne soit pas une série produite par Netflix et qu’Ellen Pompeo n’ait donc pas de démêlés personnels avec la plateforme, la comédienne affiche tout de même son soutien à ses collègues et notamment ceux qui travaillent pour le géant américain. A l’image de son personnage dans le soap médical, la comédienne défend les causes qui lui semblent justes et n’hésite donc pas à s’exprimer sur le sujet. 

Pour le moment, Netflix a juste eu droit à une petite punchline de la part de la star, mais que l’empire du streaming se tienne prêt. Lorsqu’on l’attaque, Ellen Pompeo contre-attaque.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀