Grey’s Anatomy : le sort de Miranda Bailey dévoilé

2 février 2018 - 15h05

Miranda Bailey s’est retrouvée en danger dans l’épisode 11 de la saison 14 de Grey’s Anatomy. La cheffe du service de chirurgie du Grey Sloan Memorial a-t-elle survécu ?

Grey’s Anatomy continue d’enchaîner les épisodes puissants afin de tacler des problèmes de société récurrents. Dans l’épisode 11, c’est le sexisme qui est abordé via l’intrigue de Miranda Bailey alors qu’elle se rend à l’hôpital annonçant qu’elle est en train de faire une crise cardiaque. En voyant le trailer de l’épisode la semaine dernière, on a bien eu peur que Shonda Rhimes ne tue un nouveau personnage. Heureusement, la cheffe du service de chirurgie du Grey Sloan Memorial s’en sort, mais non sans complications.

Miranda Bailey arrive au Seattle Presbyterian Hospital et doit longuement insister pour faire entendre son opinion car personne ne la croit quand elle dit qu’elle est en train de faire une crise cardiaque, notamment à cause de ses antécédents. « Son instinct, en tant que femme et que professionnelle de la santé, est de se faire confiance, d’être sa propre porte-parole », a confié Chandra Wilson à TV Guide.

Au milieu d’autres médecins qui ne la croient pas, Bailey doit se battre pour qu’on la croie et c’est notamment son statut de femme qui la place dans une position inférieure. Comme ses symptômes ne ressemblent pas à ceux que des hommes peuvent avoir dans une situation similaire, les médecins pensent qu’elle exagère ou qu’elle est juste surmenée. Il faudra qu’elle fasse un malaise pour être finalement prise au sérieux.

« Elle ne peut pas se permettre d’apparaître comme étant faible »

C’est aussi parce qu’elle est une femme que Bailey refuse de se faire soigner au Grey Sloan Memorial. Elle ne veut pas être perçue d’une façon différente après sa crise cardiaque. « Je pense que ce que Bailey voulait dire est qu’elle ne peut pas se permettre d’apparaître comme étant faible. C’est ce qu’elle a appris. Cela n’a jamais été un problème pour Webber après son électrocution… Alors que, pour elle, la question est ‘As-tu besoin de plus de temps ?’ Et elle ne veut pas être dans cette position. Elle a travaillé très dur pour prouver ses capacités. Elle ne veut pas qu’une artère bouchée vienne changer ça », a commenté l’interprète de Miranda Bailey.

Une chose est sûre, on est rassurés de voir qu’elle s’en sort saine et sauve et c’est encore un beau tour de force que réalise Grey’s Anatomy avec cet épisode aussi touchant que fort.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.