Grey’s Anatomy : pourquoi Ellen Pompeo a failli quitter la série après la saison 13

Grey’s Anatomy : pourquoi Ellen Pompeo a failli quitter la série après la saison 13

Partage
Lien copié !

Si elle endosse le rôle de Meredith depuis maintenant 15 ans, Ellen Pompeo a connu des hauts et des bas avec Grey’s Anatomy. Lassée de son travail, l’actrice a même failli abandonner la série après la saison 13.

Entre Ellen Pompeo et Grey’s Anatomy, c’est une histoire qui dure. Choisie en 2005 pour incarner le personnage principal de la série, la comédienne de 50 ans n’a, depuis, jamais failli à son rôle. Irremplaçable Meredith Grey, elle continue de porter le programme de Shonda Rhimes sur ses épaules, avec l’application et le sérieux qu’on lui connaît. Seulement, derrière cette collaboration longue durée aux allures idylliques, se cachent quelques sombres moments que l’actrice préfère oublier. Des instants de doutes et d’incertitude, qui l’ont même poussée à envisager de quitter l’aventure.

« Je ne trouvais pas l’histoire particulièrement intéressante »

Après la saison 13, Shonda Rhimes a décidé de prendre quelques distances avec Grey’s Anatomy et a offert sa place de showrunneuse à l’ancienne scénariste de la série, Krista Vernoff. Un changement soudain, qui n’a pas tout de suite plu à Ellen Pompeo. Dans un entretien accordé à Variety, l’interprète du Docteur Grey a confié avoir sérieusement pensé que « c’était la fin ». Ne se sentant « plus inspirée », elle hésitait alors à laisser le Grey Sloan Memorial derrière elle. « Je ne trouvais pas l’histoire particulièrement intéressante. Ce n’était pas quelque chose que je voulais poursuivre plus longtemps », a-t-elle expliqué.

Face au retour de Krista Vernoff, qui était partie à la saison 7, Ellen Pompeo était donc sceptique. L’actrice ne voyait pas forcément un bel avenir se dessiner avec elle : « Krista était dans la série à un moment où il y avait beaucoup de drames en cours. Et ce n’était pas très heureux. Je n’avais pas de bons souvenirs de travail avec elle ». Loin d’en vouloir directement à la showrunneuse, la comédienne a précisé que cela n’avait rien de personnel. « Je n’avais d’ailleurs pas de bons souvenirs de cette période, donc ce n’était pas spécifique à elle ». L’ambiance n’était tout simplement pas au beau-fixe sur le plateau et ce bouleversement dans la création ne séduisait donc pas vraiment la comédienne, qui a tout de même choisi de rester.

Un nouveau départ pour Grey’s Anatomy

Avec Krista Vernoff aux commandes, Grey’s Anatomy est finalement repartie du bon pied. Dès le début, Ellen Pompeo a souhaité avoir une petite conversation avec elle. « Je lui ai dit : ‘L’environnement est très différent de ce qu’il était à l’époque. Ce doit être un environnement inclusif. Les acteurs doivent sentir qu’ils sont au cœur du processus’ ». Des conditions que la nouvelle showrunneuse a accepté avec enthousiasme, pour le plus grand bonheur de l’actrice. « Elle m’a répondu : ‘Je comprends. J’aime cette idée. Ça sonne bien ! Je vois à quel point vous être heureux et je note les changements que vous avez apportés’ ».

Grâce à cette meilleure communication, la série médicale a encore eu droit à de nombreux épisodes supplémentaires. La saison 17 sortira d’ailleurs sur ABC le 12 novembre prochain, lancée par un crossover de trois heures avec Station 19, sur le Coronavirus.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !