Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Publié le 26 mai 2020 - 13h00

Vous pensiez tout connaître du premier volet de Harry Potter et les Reliques de la Mort ? On parie pourtant que vous ne connaissiez pas les 10 détails ci-dessous !

#1 – Le poster d’Equus

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Alors que Ron, Hermione et Harry Potter sont dans le café à Londres pour échapper aux Mangemorts après le mariage de Bill et Fleur, on peut voir une affiche pour Equus en arrière-plan, la pièce de théâtre dans laquelle jouait Daniel Radcliffe à l’époque.

#2 – Une affaire de famille

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Et, en parlant de Bill Weasley, personnage introduit dans la saga dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, saviez-vous qu’il était joué par Domhnall Gleeson ? Sûrement. Mais, saviez-vous que l’acteur est en réalité le fils de Brendan Gleeson qui joue Maugrey Fol Oeil dans la saga ?

#3 – Les parents d’Hermione

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Dès le début du film, le ton est donné, puisqu’on peut voir Hermione faire oublier tout souvenir d’elle à ses parents afin de les protéger alors qu’elle se prépare à aller chasser les horcruxes. Et si vous tendez bien l’oreille, on peut les entendre parler de l’Australie, un petit clin d’oeil à ceux qui ont lu les romans puisque c’est là qu’elle les envoie pour qu’ils soient loin de Voldemort.

#4 – La chambre d’Hermione

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Par ailleurs, le cours passage dans la maison d’Hermione nous donne un bref aperçu de ce à quoi ressemble sa chambre moldue, pour la première fois de la saga. Si, sans surprise, celle-ci est parfaitement rangée, peut-être aurez-vous remarqué la présence de nombreux livres. Pour la petite anecdote, Emma Watson a demandé à ce que d’autres ouvrages soient ajoutés au décor initial afin de bien représenter la personnalité de son personnage.

#5 – “Hedwig’s Theme”

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Pour la première fois depuis le début de la saga, on n’entend pas le thème musical écrit par John Williams si caractéristique de l’univers Harry Potter lorsque le logo Warner apparaît à l’écran. Vous pourrez tendre l’oreille la prochaine fois que vous regarderez le septième film pour vérifier vous-même. En revanche, “Hedwig’s Theme” peut être entendu à d’autres moments au cours du long-métrage.

#6 – Le logo Warner est de plus en plus sombre

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Quant au logo en lui-même, aviez-vous remarqué qu’au fur et à mesure que l’on approche de la fin de la saga, celui-ci devient de plus en plus sombre ? Accompagnant ainsi le ton des films qui, lui aussi, s’assombrit alors que la bataille finale entre Voldemort et Harry se rapproche.

#7 – Poudlard absent de ce Harry Potter

Le grand absent de ce film est sans aucun doute Poudlard. Si on aperçoit rapidement le domaine lorsque Voldemort ouvre la tombe de Dumbledore pour lui voler sa baguette à la toute fin du film, le château, lui, reste absent. Mais ce n’est que pour mieux le retrouver dans le tout dernier opus de la saga avec la mythique Bataille de Poudlard.

#8 – Godric’s Hollow

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Aucun fan de Harry Potter n’oubliera toute la séquence se déroulant à Godric’s Hollow, mêlant à la fois émotion, avec Hermione et Harry qui se rendent sur la tombe des parents de ce dernier, mais aussi la scène terrifiante avec Bathilda Tourdesac qui n’est autre que Nagini. Cependant, saviez-vous que le décor qui a servi pour reproduire cette ville mythique de la saga n’est autre qu’un réaménagement du village de Pré-au-lard ?

#9 – Polynectar

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Si les films n’ont pas toujours suivi les romans à la lettre – au plus grand dam de certains fans – les scénaristes et réalisateurs ont toujours essayé de faire des petites références que seuls ceux qui ont lu les livres pourraient comprendre. C’est une nouvelle fois le cas dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, d’abord avec les parents d’Hermione, puis quand elle et Harry se rendent à Godric’s Hollow. Alors qu’ils marchent dans la rue déserte, Hermione chuchote qu’ils auraient dû prendre du Polynectar. Or, dans le roman, c’est exactement ce qu’ils font et ressemblent à un couple de moldus.

#10 – Le chiffre 7, encore et toujours

harry potter, reliques de la mort, partie 1, détails

Une fois n’est pas coutume, le chiffre 7 a son importance dans ce film et on le voit au moment où l’Ordre du Phénix se réunit pour rapatrier Harry au Terrier. Six personnages sont alors utilisés pour qu’il y ait sept Harry et embrouiller les détraqueurs. Et, pour l’anecdote, sachez que cette scène a été incroyablement éprouvante à tourner pour Daniel Radcliffe, qui a notamment dû s’approprier le langage corporel de ses collègues.

Retrouvez les détails des autres films de la saga Harry Potter :

Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter et la Chambre des secrets

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Harry Potter et la Coupe de feu

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter