Harry Potter : pourquoi Dumbledore n’apparaît-il pas quand la Pierre de Résurrection est utilisée ?

Harry Potter : pourquoi Dumbledore n’apparaît-il pas quand la Pierre de Résurrection est utilisée ?

La Pierre de Résurrection a permis à Harry Potter de parler à ses proches avant de faire face à Voldemort. Pourtant, un membre important de son histoire est absent : Albus Dumbledore.

Dans le coeur des fans de la saga magique, la place de meilleur film est Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2. Une conclusion qui a vu l’Elu joué par Daniel Radcliffe affronter la mort pour mieux combattre les forces du mal incarnées par Lord Voldemort. L’une des scènes les plus importantes du long-métrage est celle où le sorcier utilise la fameuse Pierre de Résurrection, l’une des trois Reliques de la Mort, léguée par Albus Dumbledore lui-même et cachée dans le vif qu’il a attrapé lors de son premier match de Quidditch.

Pourtant, l’ancien directeur et professeur de Poudlard n’apparaît pas dans cette scène. Pourquoi ?

Harry avait besoin d’être réconforté

A ce moment là du film, Harry Potter, qui on le rappelle est un jeune garçon de 17 ans, se dirige vers la mort. Il sait qu’il n’y a pas d’autres solutions, car telle est sa destinée depuis le moment où Voldemort a tenté de le tuer une première fois alors qu’il n’était qu’un enfant. Il est seul, dans une forêt sombre et hostile. Dans un tel moment, n’importe qui aurait besoin de réconfort et de soutien et Harry ne fait certainement pas exception à la règle.

Il semble donc logique qu’il ait d’abord pensé à ses proches, à sa famille, plutôt qu’au professeur qui a été un mentor pour lui. A ce moment précis de son histoire, il était à la recherche de l’amour de ses parents, de son parrain, de ceux avec qui il aurait grandi si Voldemort n’était pas passé par là.

Harry et sa famille dans harry potter et les reliques de la mort partie 2
© Warner Bros.

Harry et Dumbledore n’étaient pas aussi proches qu’il n’y paraissait

Depuis les premiers films, Dumbledore fait souvent office de mentor pour Harry et certains fans y voient même une relation presque père-fils. Pour autant, le directeur de Poudlard a souvent laissé son élève dans le flou et c’est un euphémisme. De fait, en voulant protéger Harry il a parfois mis une barrière entre eux, laissant alors le sorcier se débrouiller avec des indications peu détaillées et surtout trop peu nombreuses. A l’image de la course aux Horcruxes dans laquelle Harry, Ron et Hermione se lancent à moitié à l’aveugle, devant apprendre à tâtons comment trouver les fameux artefacts et surtout comment les détruire.

Vient s’ajouter à cela le fait que Dumbledore savait, depuis un moment, que son protégé avait en lui une partie de Voldemort. Par ailleurs, pendant le premier chapitre des Reliques de la Mort, Harry continue d’apprendre de plus amples informations sur la vie du mage via d’autres personnes et non Albus lui-même. A tel point qu’une invitée du mariage de Bill et Fleur lui demande s’il le connaissait si bien que cela.

Ainsi, au fil de la saga, tous les deux ne partagent finalement que très peu de moments qui n’ont rien à voir avec l’école ou la destruction de Voldemort. Malgré toute l’admiration qu’il lui porte, il est donc possible qu’Harry ne mette pas Dumbledore au même niveau que Sirius, ni même Lupin. D’autant plus qu’Albus est souvent très énigmatique dans ses propos et conseils. Or, comme dit précédemment, à ce moment-là du film, il avait surtout besoin qu’on le rassure.

Il n’aurait pas pu apparaître à Kings’s Cross

La réponse à la question est peut-être très simple. L’une des scènes majeures du film Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 est celle où le jeune sorcier se retrouve dans une version presque « angélique » de la gare londonienne de King’s Cross. Apparaît alors devant lui une image tout aussi céleste d’Albus Dumbledore, qui, tel un guide spirituel, l’aide à retourner à la vie.

Harry et Albus dans la version céleste de la gare de King's Cross dans Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2
© Warner Bros.

Si l’ancien directeur de Poudlard était présent pendant la séquence de la Pierre de Résurrection, il aurait été étrange qu’il apparaisse aux yeux de Harry une fois ce dernier mort. La séquence de la gare n’aurait ainsi pas vraiment eu le même sens, et il aurait été plus probable qu’il s’agisse d’une hallucination plutôt que d’un véritable passage express dans le monde des morts.

Tu te poses encore plein de questions sur Harry Potter et ses personnages ? Nous aussi !

Harry Potter : à quelle Maison Poudlard Hagrid appartenait-il ?

Harry Potter : qui était le plus riche entre le héros et Drago Malefoy ?

Harry Potter : pourquoi n’y a-t-il pas le fantôme de Dumbledore à Poudlard après sa mort ?

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !

Lire aussi 👀