Harry Potter : et si Dumbledore avait créé un Horcruxe ? La folle théorie

Harry Potter : et si Dumbledore avait créé un Horcruxe ? La folle théorie

Partage
Lien copié !

L’univers de Harry Potter regroupe des personnages aussi étonnants les uns que les autres, dévoilant au fil des films (et des livres) leur part de mystère. Mais certains sorciers de la saga magique pourraient encore nous cacher de sombres secrets… Et si Dumbledore avait créé un Horcruxe afin de vaincre Voldemort ? Voici notre théorie !

Albus Dumbledore est assurément l’un des sorciers les plus fascinants de la saga créée par J. K. Rowling. Ce n’est qu’à partir de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé que le héros ainsi que les fans découvrent l’existence des Horcruxes. Pour rappel, c’est un objet magique permettant à un sorcier d’y enfermer une partie de son âme afin de pouvoir demeurer immortel.

Comme l’explique le professeur Slughorn via son souvenir, la création d’un Horcruxe est un acte d’une extrême noirceur car elle nécessite la mort d’une tierce personne. Difficile d’imaginer notre bon vieux directeur de Poudlard tuer de quelqu’un de sang froid pour son propre intérêt, à l’image de Voldemort. Pourtant, cette théorie qui circule parmi la communauté de fans de Harry Potter semble nous dire le contraire…

Dumbledore, prêt à tout pour vaincre Voldemort dans la saga Harry Potter ?

Albus Dumbledore tenant la Baguette de Sureau dans Harry Potter
© Warner Bros. Pictures

Rendue populaire par Ben Gib, un influenceur fan de l’univers magique, sur Instagram et TikTok, cette théorie sur Dumbledore pourrait expliquer la scène des limbes dans le dernier opus. En effet, alors que Harry vient de se prendre une nouvelle fois le sortilège de la Mort, le protagoniste retrouve Dumbledore dans un lieu qui s’apparente à la Gare de King’s Cross, où loge une partie de l’âme de Voldemort.

Au fil des films et des tomes, on se rend compte qu’Albus Dumbledore est loin d’être un vieux sorcier tout gentil. Même Rogue lui rappelle le caractère égoïste de ses décisions, suivant le principe de « la fin justifie les moyens ». Sachant qu’il est condamné à cause de la bague de Gaunt protégé par un puissant maléfice, le personnage incarné par Michael Gambon aurait décidé de créer un Horcruxe pour entrer en contact avec Harry au moment où Voldemort le tuerait, comme il l’avait prévu.

@ben.gib

😯 Dumbledore a créé un Horcruxe ? 🧙‍♂️ #HarryPotter #harrypotterfr #harrypotterfrance #potterhead #WizardingWorld #hogwartslegacy #hogwartslegacyfr #poudlard #voldemort #horcruxe #horcruxes #dumbledore #theorieharrypotter #slughorn #grindelwald #abelforth #baguettedesureau #reliquesdelamort Et si Dumbledore avait créé un Horcruxe Ça peut paraître bizarre comme idée mais c’est une théorie qui expliquerait la scène des limbes dans le dernier opus de la saga. Comme l’explique Slughorn, la création d’un horcruxe est un acte d’une extrême noirceur. On a donc du mal à imaginer Albus Dumbledore prêt à tuer quelqu’un de sang froid pour son propre intérêt. Néanmoins, comme on peut le voir plusieurs fois dans la saga, Dumbledore est prêt à tout pour lutter contre Voldemort, donc pourquoi pas s’essayer à une pratique de magie noire. Cela dit, à ma connaissance aucun meurtre n’est directement associé à Dumbledore… À une exception près. Dommage collatéral d’une dispute entre Abelforth, Grindelwald et Albus, Ariana Dumbledore a été tuée par un sort pendant leur querelle. Même si Dumbledore dira toujours qu’il ne sait pas quel sort est à l’origine de la fin tragique de sa sœur, son frère le tiendra toujours pour seul responsable. Il est alors possible que le poids de cette potentielle culpabilité ait permis à Albus d’effectuer le rituel de création d’un horcruxe et ainsi transférer une partie de son âme dans la baguette de sureau. Lui permettant alors d’entrer en contact avec Harry lorsque, comme Dumbledore l’avait prévu, celui-ci est tué par Voldemort grâce à cette même baguette dans la forêt interdite. ♬ son original – Bengib

Cependant, Dumbledore n’est impliqué dans aucun meurtre…à une exception près. Ariana Dumbledore fut un dommage collatéral lors d’une dispute entre Grindelwald, Abelforth et Albus, ce qui brisa à jamais la famille de sorciers. Et même si l’ancien professeur de Métamorphose prétend ne pas savoir qui est à l’origine de la mort de sa sœur, il en ressent malgré tout une profonde culpabilité.

Ce sentiment aurait été suffisamment puissant pour effectuer le rituel de création d’un Horcruxe et ainsi transférer une partie de son âme dans la Baguette de Sureau. Baguette, qui rappelons-le, est utilisée par Voldemort pour (tenter de) tuer Harry Potter. Alors, cela faisait-il partie du plan de Dumbledore ?

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !