His Dark Materials, A la Croisée des Mondes : Dafne Keene, “J’adore qu’il s’agisse d’une héroïne dont le pouvoir n’est pas sexuel”

4 novembre 2019 - 10h58

À l’occasion de l’arrivée de la saison 1 de His Dark Materials : A la Croisée des Mondes dès le 5 novembre sur OCS, la rédac de Serieously a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec Dafne Keene, interprète de la jeune Lyra, héroïne de la série adaptée des romans de Philip Pullman.

Aviez-vous lu les livres avant de commencer la série ?

Dafne Keene : Non, je ne les avais pas lus, je l’ai fait pendant le tournage. Bien évidemment, ils sont sortis avant que je sois née donc je n’ai pas grandi avec, j’en avais probablement entendu parler parce que ma marraine les adorait mais pas tant que ça. Et quand j’ai passé les auditions, je pensais que je ne décrocherais jamais le rôle donc je me suis dit ‘je ne vais pas les lire’. Et puis finalement j’ai eu le rôle, je les ai lus, et je les adore. J’ai lu les trois livres en trois semaines, donc un livre par semaine.

Qu’avez-vous le plus aimé à propos des livres ?

Dafne Keene : J’adore le fait qu’il s’agisse d’une jeune héroïne dont le pouvoir n’est pas sexuel, c’est ma partie préférée.

Qu’est-ce que ça fait de passer autant de temps avec un personnage ? Parce que vous étiez dans Logan mais c’était plus court.

Dafne Keene : C’est génial parce que j’ai l’opportunité de grandir avec Lyra et ce n’est pas toujours quelque chose de possible. J’ai commencé à passer les auditions lorsque j’avais 11 ans, j’en ai 14 aujourd’hui, donc j’ai grandi avec elle et c’est formidable de voir comme Lyra évolue et devient une meilleure personne.

Comment vous êtes-vous préparée pour le rôle de Lyra ?

Dafne Keene : La première scène que j’ai tournée consistait littéralement à courir, sauter par une fenêtre et renverser la coupe de Lord Asriel qui se trouvait sur la table, quelque chose dont j’avais plus ou moins l’habitude après avoir tourné dans Logan (rires). Je n’ai pas eu besoin de tant de préparation pour Lyra, je pense que ce qui a été le plus dur la première semaine était de travailler avec les marionnettes. Mais sinon, c’est un personnage très fun et elle est assez facile à comprendre, bien qu’elle soit très compliquée mais on s’en rend compte au fur et à mesure de la saison…

Quels sont les moments de la saison 1 que vous avez préféré tourner ?

Dafne Keene : J’ai adoré tourner avec Joe (Tandberg, ndlr), il est brillant. Il vient d’être annoncé (au casting, ndlr) donc je peux enfin en parler ! Il est très talentueux. Et j’ai aussi eu la chance de pouvoir monter sur un ours imaginaire. Il n’est pas vraiment imaginaire pour moi sur le tournage, on avait une marionnette. J’ai beaucoup aimé tourné avec Lin (Lin-Manuel Miranda, ndlr) mais aussi Lewin Lloyd, mon meilleur ami, qui joue Roger dans la série. Et j’ai eu beaucoup de scènes fun et intenses avec Ruth Wilson, j’adore ça et elle aussi ! Ce qui veut dire qu’on s’est beaucoup amusées à crier, pleurer, jeter des choses…

Qu’est-ce que cela vous fait de jouer une héroïne comme Lyra ?

Dafne Keene : On a beaucoup d’héroïnes ces derniers temps, dieu merci, ça change, mais on n’en a pas beaucoup qui sont jeunes et qui n’ont aucun pouvoir sexuel, où c’est seulement leur détermination et leur pouvoir et je pense que c’est réellement ce qui est le plus remarquable chez Lyra. Ses seuls pouvoirs sont sa personnalité et sa force.

Vous êtes en train de donner vie au personnage préféré de quelqu’un, comme Hermione dans Harry Potter, est-ce que cela vous inquiète de savoir si les gens vont adorer ou détester votre version de Lyra ?

Dafne Keene : Evidemment, c’est beaucoup de pression parce que des millions de personnes ont lu ce livre et quand on lit un livre, on se fait notre propre vision des personnages dans notre tête, donc oui j’ai assez peur. Je suis assez critique moi-même, pas de façon négative, mais je me dis ‘oh s’il avait fait ci ou ça’ donc je pense qu’il y aura sûrement beaucoup de personnes qui n’aimeront pas ce que je fais de Lyra, parce qu’on ne peut jamais plaire à tout le monde… Donc oui, évidemment c’est une grosse pression, mais je prends ça comme un challenge de faire en sorte qu’un maximum de personnes aiment mon interprétation de Lyra. Et d’être la plus fidèle possible à ce que Philip Pullman a écrit et que tout le monde adore.

Quel genre de séries regardez-vous de votre côté ?

Dafne Keene : Honnêtement, ça dépend de mon humeur. Si je viens d’avoir une journée intense de tournage, je ne vais pas regarder The Handmaid’s Tale si vous voyez ce que je veux dire (rires). Mais j’ai beaucoup regardé The Handmaid’s Tale ces derniers temps, mais aussi beaucoup de comédies comme The Good Place ou Friends… Je regarde beaucoup de choses et cela varie vraiment en fonction de la journée que j’ai passée.

Découvrez la saison 1 de His Dark Materials : A la Croisée des Mondes à partir du 5 novembre sur OCS.

Propos recueillis par Marion Le Coq

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter