Hollywood : 3 histoires vraies qui ont inspiré la série de Ryan Murphy

Publié le 5 mai 2020 - 18h33

La nouvelle série de Ryan Murphy disponible sur Netflix dépeint une réalité un brin fantasmée d’Hollywood en période d’après-guerre. Beaucoup des histoires racontées flirtent avec le vrai et le faux, sans que l’on puisse savoir. Serieously vous aide avec ces 3 histoires 100% vraies qui ont inspiré la série de Ryan Murphy.

 

Ryan Murphy a confié une chose simple à The Cinemaholic à propos de sa nouvelle série, Hollywood, “cinquante pour cent est basé sur la réalité”. Si certains, qui préfèrent certainement voir le verre à moitié vide, diront que ça signifie qu’une bonne partie est inventée, d’autres se concentreront sur les faits et les anecdotes réelles, comme nous, par exemple.

Des personnages réels

Tous les personnages d’Hollywood n’ont pas véritablement existé. Parmi ceux qui ont bel et bien été réels, on compte Anna May Wong (Michelle Krusiec), Hattie McDaniel (Queen Latifah), Henry Willson (Jim Parsons), Rock Hudson (Jake Picking), George Cukor (Daniel London) ou encore Vivien Leigh. Si certaines libertés ont pu être prises quant à leurs traits de personnalité, dans l’ensemble Ryan Murphy a collé aux ressemblances, au moins physique, de ces personnages hauts en couleur qu’Hollywood a vraiment connu. Pour les autres, il a emprunté ça et là quelques références historiques pour les insuffler dans de pures créations.

L’amour pour la fête de George Curok

Dans Hollywood, il est notamment fait mention des soirées décadentes que donnait George Cukor, ce réalisateur qui cachait aux yeux de tous son homosexualité. Figurez-vous que c’est vrai. Si dans la série il est joué par Daniel London, dans la vraie vie, Monsieur Cukor était connu pour donner vie à d’incroyables soirées durant le week-end. Le Los Angeles Times rapporte d’ailleurs, dans un article datant de 91, les dires de la Baronne d’Erlanger, “M. Cukor avait ces merveilleuses soirées pour les femmes l’après-midi. Ensuite, les vilains garçons venaient manger les miettes dans la soirée”. +1 pour Ryan Murphy.

Disney et sa production controversée

La série de Ryan Murphy fait notamment allusion à une triste histoire vraie, celle de Mélodie du Sud (Song of the South) un long métrage de Disney. L’histoire raconte celle de Johnny, un petit garçon qui croit partir en vacances en Géorgie, dans une plantation de coton. Là-bas, il fera la connaissance de l’Oncle Rémus, un vieil homme noir présent sur la plantation, qui va lui raconter trois contes initiatiques. Dans la série, Dick Samuels (Joe Mantello), rappelle subtilement que le film en a fait tiquer plus d’un. À juste titre, la production de Disney a été ultra-controversée pour, entre autre, racisme. D’ailleurs, Melodie du Sud est aujourd’hui quasi-introuvable en DVD…

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter