"Je suis déçu..." : pourquoi Denis Villeneuve est-il amer au sujet de Dune 2 ?

« Je suis déçu… » : pourquoi Denis Villeneuve est-il amer au sujet de Dune 2 ?

Partage
Lien copié !

Sorti le 28 février 2024 au cinéma, Dune 2 est l’un des plus gros succès au box-office de l’année. Un triomphe public et critique illuminé par la performance de Timothée Chalamet et la réalisation de Denis Villeneuve, mais qui a pourtant déçu ce dernier. Découvrez pourquoi.

C’est l’un des évènements qui a marqué le début d’année 2024 ! Le 28 février dernier sortait en effet Dune : Deuxième Partie, suite directe du premier film signé Denis Villeneuve dévoilé en 2021. Toujours réalisé par le cinéaste canadien et porté par Timothée Chalamet et Zendaya dans les rôles-titres, ce 2èm opus marque l‘adaptation de la seconde partie du roman de Frank Herbert, avant que la franchise ne s’attaque aux autres livres de l’auteur.

Quand Denis Villeneuve offre une nouveau souffle à Dune

Dune : Deuxième Partie
© Warner Bros. Pictures © Legendary Pictures

Fresque de science-fiction aussi mythique que magnifique, Dune prend place dans le futur, plus précisément en 10191 du Calendrier Impérial, à Arrakis. C’est au cœur de cette planète désertique que l’on suit les aventures Paul Atréides, jeune héros promis à un destin exceptionnel au sein de cette odyssée rythmée par les guerres des peuples, les quêtes et les batailles pour l’Épice, une substance inestimable qui prolonge la vie humaine.

Entre sa loyauté et le désir de régner quitte à perdre sa droiture, Paul Atréides va devoir trancher dans cette saga célébrissime, qui en a inspiré de nombreuses autres, se concentrant sur la frontière fragile entre le bien et le mal. Une référence de la culture que Denis Villeneuve a réussi à remettre au goût du jour en la transformant en succès cinématographique, dans deux films qui ont battu des records au box-office, comblant autant les attentes du public que de la critique.

Timothée Chalamet en Paul Atreides dans Dune 2
© Warner Bros. Pictures © Legendary Pictures

Et si l’on aurait pu croire que le triomphe de Dune 2 – qu’Un p’tit truc en plus réalisé par Arthus vient de dépasser en France – allait combler Denis Villeneuve, ce dernier a pourtant partagé son amertume à ce sujet. Et pour cause, même si le réalisateur est très reconnaissant de l’amour reçu par son public et de son succès en salle, il est assez triste que ces scores n’aient pas encore été atteints pour d’autres films et que le box-office de 2024 affiche des résultats décevants.

Dune 2 : pourquoi Denis Villeneuve est-il déçu ?

« Je suis déçu d’être toujours numéro un. J’espère qu’il y aura bientôt d’autres succès au box-office. J’espère que tôt ou tard, le box-office de cet été sera bien meilleur« , a-t-il déclaré à Deadline. Et de détailler son propos en soulignant que selon lui, un long-métrage doit désormais créer de l’attente auprès des spectateurs et être un véritable spectacle, afin que ceux-ci retrouvent l’amour de la salle.

Image du film Dune : Deuxième Partie
© Warner Bros.

« Je pense que nous avons besoin de films qui soient des expériences théâtrales, qui embrassent pleinement le pouvoir du cinéma, et je ne parle pas seulement de Dune 2« , a-t-il expliqué.

« Un film comme Civil War est un bon exemple d’un film qui a su utiliser tout le pouvoir du cinéma. J’ai eu de la chance que le deuxième volet de Dune ait atteint le public, j’aimerais que cela se produise plus souvent, honnêtement. » Le line-up de cet été avec les sorties de films comme Vice-Versa 2, Alien : Romulus ou encore Deadpool & Wolverine devrait peut-être combler ses espoirs…

Mathilde Fontaine

Suivez nous !