Dune : ce personnage mort dans le premier volet pourrait-il revenir dans le troisième film ?

Dune : ce personnage mort dans le premier volet pourrait-il revenir dans le troisième film ?

Partage
Lien copié !

Tué par des Sardaukars dans le premier opus de Dune, Duncan Idaho, campé par Jason Momoa, n’apparaît pas dans la Deuxième Partie de la saga de Denis Villeneuve. Toutefois, ce personnage a encore des aventures à vivre sur Arrakis et a de bonnes chances de revenir dans un troisième film. On vous explique pourquoi.

Entre les conflits politiques et religieux qui s’abattent sur la planète Arrakis, la mort plane sur les personnages de Dune tout au long de la saga de Frank Herbert. Alors, dès la première partie de l’adaptation réalisée par Denis Villeneuve, plusieurs figures essentielles de l’histoire ont fait leurs adieux aux spectateurs, à commencer par le duc Leto Atréides (Oscar Isaac). Paul a ainsi perdu son père lors de la sanglante attaque des Harkonnen, mais a également dû, par la suite, faire le deuil de l’un de ses professeurs et amis : Duncan Idaho. 

Incarné par Jason Momoa au cinéma, le maître d’armes de la maison Atréides avait notamment initié le jeune garçon aux arts du combat et avait noué avec lui de solides liens d’amitié au fil des années. Loyal et protecteur, ce dernier s’est donc sacrifié en se livrant aux Sardaukars afin de laisser le temps à Paul et Jessica de fuir. 

Duncan Idaho combat les Sardaukars dans Dune
© Warner Bros

Bien que la mort de Duncan Idaho n’ait pas été filmée de manière très explicite, l’importance des blessures que les soldats ennemis lui avaient infligées laissaient toutefois supposer de son sort funeste. Difficile d’imaginer que le valeureux combattant ait pu survivre à un tel assaut et pourtant, il pourrait bien créer la surprise en revenant dans le troisième volet de Dune, si le cinéaste québécois décide de s’atteler au projet.

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur l’histoire du Messie de Dune !

La résurrection de Duncan Idaho attendue dans la suite de Dune

Duncan Idaho dans le film Dune
© Warner Bros

Alors que Dune et Dune : Partie 2 retracent uniquement l’histoire développée dans premier tome de l’oeuvre de Frank Herbert, Denis Villeneuve pourrait poursuivre son aventure de science-fiction en portant ensuite à l’écran le deuxième volume, intitulé Le Messie de Dune. Dans ce roman, Duncan Idaho revient au premier plan, à la surprise générale. Cette résurrection n’est pas le fruit d’un phénomène mystique qui nous dépasse tous, mais est en réalité le résultat d’expérimentations scientifiques. 

Ainsi, le corps de Duncan Idaho a été récupéré par les Sardaukars, qui l’ont ensuite confié au Bene Tleilax. Grâce à ses avancées en matière de biologie, cette fameuse société a pu créer un clone dans une cuve Axolotl à partir des cellules du défunt combattant. C’est donc de cette manière que Duncan Idaho est, en quelque sorte, revenu à la vie. Toutefois les gholas, tels que sont appelés ces clones, ne conservent pas la mémoire et la personnalité des personnes à partir desquelles ils ont été conçus. De ce fait, le nouveau Duncan, qui se nomme désormais Hayt, n’a plus de souvenirs de sa vie passée, ce qui permet à ses créateurs de le conditionner comme ils le désirent.

Duncan Idaho (Jason Momoa) dans Dune
© Warner Bros

La Guilde spatiale décide donc d’offrir Hayt à Paul Atréides, après avoir implanté dans son esprit l’idée de l’assassiner. Ils s’agit donc d’un cadeau empoisonné visant à faire tomber l’empire du Lisan Al-Gaib. Toutefois, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et Hayt va peu à peu retrouver les souvenirs de Duncan Idaho, redevenant l’homme qu’il était autrefois.

Ainsi, si Denis Villeneuve décide de poursuive sa saga en restant fidèle aux écrits de Frank Herbert, Jason Momoa reprendra très certainement son rôle dans le troisième film. Un rôle qui devrait, par ailleurs, être étroitement lié au personnage d’Alia Atréides, campé par Anya Taylor-Joy

Dune 3 est-il déjà en préparation ?

Timothée Chalamet en Paul Atreides dans Dune 2
© Warner Bros. Pictures © Legendary Pictures

Si Dune : Deuxième Partie triomphe actuellement au cinéma, aucune annonce officielle n’a encore été faite au sujet d’un éventuel troisième opus. Néanmoins, Denis Villeneuve a déjà exprimé son intention de faire de Dune une trilogie en clôturant sa saga par l’adaptation du deuxième roman de la série littéraire de Frank Herbert.

Variety a d’ailleurs dévoilé une anecdote partagée par Hans Zimmer, le compositeur de la musique de la saga, qui laisse penser qu’un troisième volet et bel et bien dans les tuyaux. « Denis débarque le deuxième jour du tournage de Dune 2 et dépose sans un mot un exemplaire du Messie de Dune sur mon bureau », a-t-il raconté. « Je sais où nous allons et que nous n’en avons pas encore fini ».

Le projet semble donc être déjà bien ancré dans la tête du réalisateur québécois, qui a tout de même précisé qu’il ne souhaitait pas mettre la machine en route tout de suite. Lors d’une conférence de presse en Corée du Sud en décembre 2023, le cinéaste a expliqué qu’il avait envie de faire autre chose avant de replonger dans la chaleur du désert d’épices. « Je pourrais faire un détour juste pour me détourner un peu du soleil. Pour ma santé mentale, je pourrais faire autre chose entre temps, mais mon rêve est de partir une dernière fois sur Arrakis, une planète que j’adore ». 

Faire une longue pause entre le deuxième et troisième volet de la saga ne devrait pas poser problème en terme de cohérence du récit, puisque l’histoire du deuxième tome se déroule 12 ans après les événements du premier. Les acteurs peuvent donc vieillir de plusieurs années sans que cela soit problématique, au contraire. Cela n’apportera qu’un peu plus de réalisme à l’adaptation, déjà louée pour sa grande fidélité à l’oeuvre originelle.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀