La Casa de Papel : saviez-vous que Le Professeur était un copié/collé de ce personnage culte ?

La Casa de Papel : saviez-vous que Le Professeur était un copié/collé de ce personnage culte ?

Le personnage incarné par Alvaro Morte dans La Casa de Papel est en réalité inspiré d’un personnage culte du cinéma italien. Serieously vous explique !

Souvent, on le sait, les personnages de séries peuvent parfois être inspirés de personnes réelles. Toutefois, ces héros adorés peuvent parfois trouver leurs racines dans d’autres oeuvres. C’est le cas d’un personnage bien aimé de la série espagnole La Casa de Papel : El Profesor.

Celui qui est à la tête du réseau de braqueurs tient en effet sa présence à un autre personnage mythique du cinéma italien des années 60, lui aussi appelé Le Professeur. Telerama a mis la puce à l’oreille : les showrunners de La Casa de Papel semblent effectivement s’être bien inspirés du personnage du Professeur (joué par Marcello Mastroianni) dans le film italien Les Camarades, sorti en 1963.

La Casa de Papel vs Les Camarades

À y regarder de plus près, les ressemblances, physiques d’abord, sont frappantes. Même barbe, même chevelure, (presque) même lunettes, même carrure; bref difficile de ne pas voir les similitudes entre les deux personnages. Mais ça ne s’arrête pas là. Dans Les Camarades, celui qui se fait appeler Le Professeur (oui, oui) prend la tête de la lutte syndicaliste ouvrière contre le patronat.

Voilà qui rappelle étrangement quelqu’un : El Profesor joué par Álvaro Morte. Sauf que le syndicat est ici représenté par une troupe de braqueurs et le patronat par le capitalisme en général. La métaphore fonctionne au poil !

D’ailleurs, cette fascination pour le cinéma italien que semble avoir Alex Pina (l’homme derrière la série Netflix à succès) explique peut-être que l’hymne de la série soit Bella Ciao et non un chant culte espagnol. Qui sait ?

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀