La Petite Maison dans la Prairie : de quelle maladie souffre Albert Ingalls dans le téléfilm Le Chemin des Souvenirs ?

Une tragédie frappe la famille Ingalls dans le téléfilm Le Chemin des Souvenirs, qui fait suite à la saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie. Le personnage d’Albert est mourant et retourne vivre à Walnut Grove, auprès des siens. Mais de quelle maladie souffre-t-il exactement ?

Après 9 saisons et plus de 200 épisodes, La Petite Maison dans la Prairie a tiré sa révérence en 1983 sur la chaîne de télévision américaine NBC. Ce sont alors 3 téléfilms de conclusion qui ont vu le jour en 1983 et 1984, intitulés respectivement Le Chemin des Souvenirs, Le Dernier Adieu et L’Enlèvement

Dans le premier téléfilm de conclusion, Le Chemin des Souvenirs donc, une tragédie frappe la famille Ingalls puisque Albert est gravement malade. Il souhaite alors retourner à Walnut Grove, entouré de ses proches, pour vivre ses dernières semaines. 

Albert Ingalls souffre de leucémie dans La Petite Maison dans la Prairie

Albert Ingalls et Michele Pierson dans La Petite Maison dans la Prairie : Le Chemin des Souvenirs.
© NBC

Si le nom de la maladie dont souffre Albert Ingalls n’est pas dévoilé, les symptômes laissent à penser qu’il s’agit d’une leucémie. Or, son interprète, l’acteur Matthew Labyorteaux – parfois crédité Matthew Laborteaux – a confirmé lors d’une interview que son personnage était bel et bien atteint de leucémie.

« Le dernier épisode pour lequel je suis revenu est celui où il s’avère qu’Albert est atteint de leucémie. Il n’est pas mort officiellement dans l’épisode, et je pense que c’est un peu laissé en suspens pour en débattre… mais c’était en quelque sorte une chose tacite, nous savions qu’il allait mourir » explique l’acteur de La Petite Maison dans la Prairie lors d’une interview.

On peut en effet supposer que son personnage est mort à l’issue du Chemin des Souvenirs, puisqu’il n’apparaît pas dans les deux autres téléfilms de conclusion de La Petite Maison dans la Prairie. À noter que le destin fatal qui est réservé à Albert Ingalls créé une incohérence avec ce qui est dit concernant son avenir dans l’épisode 17 de la saison 9 de la série.   

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !