Le Jeu de la Dame : avez-vous remarqué cette énorme erreur dans le premier épisode ?

Publié le 10 novembre 2020 - 12h10

Le Jeu de la Dame est une série sur les échecs et ses compétitions, elle n’explore pas l’univers des mathématiques et heureusement, quand on voit la grosse bourde de l’épisode 1.

 

Le Jeu de la Dame suit la vie de Beth Harmon (Anya Taylor-Joy), génie des échecs, de son enfance dans un orphelinat, aux plus hautes sphères des compétitions du jeu. Les 7 épisodes de la première et unique saison explorent de façon intime son évolution dans un univers où elle doit se battre jusqu’au bout pour prouver qu’elle est la meilleure. Et si les échecs n’ont aucun secret pour elle, les mathématiques, c’est autre chose…

Le Jeu de la Dame ou le jeu des maths ?

Pourquoi parler des maths, tant redoutées par de nombreuses personnes ? Tout simplement parce qu’elles sont au centre d’une énorme erreur dans le premier épisode, alors qu’on suit Beth à l’orphelinat. Elle se trouve en cours et sa prof note au tableau des multiplications assez simple, qui ne méritent pas qu’on sorte la calculatrice. Et pourtant, l’un des résultats est faux… Voyez plutôt, sur ces deux captures d’écran :

Capture Netflix

 

Capture Netflix

Si les 4 premiers calculs sont bons, celui du 5×3 ne l’est pas. Alors qu’on peut très clairement lire « 18 » écrit en blanc sur le tableau noir, on aurait pourtant dû voir « 15 »… Et la prof semble aussi confuse que nous sur cette deuxième capture d’écran. Il est évidemment qu’elle s’est rendu compte de son erreur et veut effacer ce vilain « 18 », mais ne peut pas parce que Beth n’a pas nettoyé les tampons du tableau.

Fort heureusement, Le Jeu de la Dame n’explore pas le succès de Beth dans le domaine des mathématiques.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter