Le Jeu de la Dame : 5 choses à savoir sur Anya Taylor-Joy (Beth Harmon)

Publié le 27 octobre 2020 - 18h35

Dans Le Jeu de la Dame, Anya Taylor-Joy crève l’écran. Elle y incarne Beth, une jeune fille orpheline qui se découvre être une surdouée des échecs que l’on suit devenir une jeune femme et une compétitrice redoutable. Si vous ne connaissiez pas ou peu Anya Taylor-Joy avant la série Netflix, voici 5 choses à savoir à son sujet.

 

Le Jeu de la Dame se niche dans le top des séries les plus regardées en France de Netflix depuis sa sortie le 23 octobre. Si le casting de la série cache de petites pépites (coucou Dudley d’Harry Potter), il faut dire que la vedette est très largement et superbement volée par Anya Taylor-Joy dans la peau d’Elizabeth Harmon, l’héroïne. Beth est une jeune orpheline qui, durant ses années d’orphelinat, développe de concert une addiction aux tranquillisants et une fascination pour les échecs où elle se révèle être un génie.

Elle n’a appris à parler anglais que très tard

Si la langue maternelle d’Anya Taylor-Joy semble être l’anglais, ce n’est pourtant pas le cas ! Fille d’un banquier international et d’une photographe (et designer), l’actrice a passé les six premières années de sa vie en Argentine, où elle ne parlait qu’espagnol. Il faut attendre sa sixième année pour que sa famille traverse l’Atlantique et déménage à Londres où elle a finalement appris la langue anglaise.

Elle est la plus jeune de six enfants

Anya Taylor-Joy est issue d’une famille nombreuse puisqu’elle a cinq frères et soeurs. Du haut de ses 24 ans, c’est la petite dernière de sa famille.

Frida Kahlo est son idole

Si vous demandez à Anya Taylor-Joy qui est son idole, elle répondra très certainement Frida Kahlo. La peintre mexicaine figure effectivement parmi ses icônes mode. C’est ce que l’actrice a confié en interview avec InStyle : “Frida Kahlo est tellement une icône dans sa façon de vivre, dans sa façon de porter ses vêtements comme une extension de son art. Quand je choisis une tenue, je me demande souvent “Est-ce que Frida porterait ça ?”. Si la réponse est oui, alors je la porte !”.

Elle garde toujours quelque chose des personnages qu’elle joue

Anya Taylor Joy Netflix le Jeu de la Dame

Netflix

Anya Taylor-Joy pourrait aisément rejoindre la grande liste des acteurs qui subtilisent des objets sur les tournages qu’ils fréquentent. Toujours pour InStyle, elle a confié “porter régulièrement” des vêtements initialement portés par ses personnages. “J’ai conscience que ça peut paraître bizarre mais quand on fait un film, on tombe amoureux des gens avec lesquels on vient de travailler et de son personnage et souvent on peut garder quelque chose”, a-t-elle justifié. On espère en tout cas qu’elle gardera l’une des jolies tenues sixties de Beth ou l’un des jeux d’échecs pour le clin d’oeil !

Elle a une jolie carrière au cinéma

© Marvel Entertainement

Côté séries, la jeune femme a notamment piqué une tête dans l’excellente Peaky Blinders. Mais la liste des succès dans lesquels s’est établie Anya Taylor-Joy est déjà bien fournie pour une jeune femme de moins de 25 ans. On la compte au casting des brillants Split et Glass de M. Night Shyamalan, mais aussi de plusieurs films britanniques comme Emma, adaptation du roman de Jane Austen. Dernièrement, c’est aux côtés de Maisie Williams, entre autres, qu’elle a joué dans Les Nouveaux Mutants.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter