Le Jeu de la Dame : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Publié le 26 octobre 2020 - 19h00

Sortie le 23 octobre 2020 sur Netflix, la mini-série Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit en version originale) est adaptée du roman de Walter Tevis. Mais l’héroïne Beth Harmon a-t-elle réellement existé ? Son histoire est-elle tirée de la vraie vie ? Réponses sur Serieously.

 

L’une des nouveautés qui fait fureur sur Netflix en cette fin du mois d’octobre 2020 est Le Jeu de la Dame, ou The Queen’s Gambit en VO, mini-série qui nous plonge dans les années 50. Adaptée du roman éponyme de Walter Tevis datant de 1983, l’intrigue suit une jeune orpheline qui révèle un talent étonnant pour les échecs et s’envole alors vers une gloire improbable tout en se battant contre ses addictions. Elle s’appelle Beth Harmon et est jouée par Anya Taylor-Joy. Est-elle inspirée d’une personne ayant réellement existé ? La série est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Non, Le Jeu de la Dame n’est pas inspirée d’une histoire vraie

La réponse est non. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Le Jeu de la Dame est un pur récit fictif. Néanmoins, l’auteur Walter Tevis s’est inspiré de sa propre expérience dans le monde des championnats d’échec et de ses problèmes avec la drogue pour écrire l’histoire de Beth Harmon. Il l’a révélé lors d’une interview avec le New York Times. En réalité, aucune femme n’a jamais remporté l’U.S. Open même s’il y a eu plusieurs très grandes joueuses d’échec dans l’Histoire. De plus, les personnes qu’affronte Beth lors des tournois ne sont que pure invention pour la série.

En revanche, certains éléments de la mini-série Netflix existent bel et bien dans la réalité, comme le livre Modern Chess Openings que Beth reçoit de son mentor dans le premier épisode. Ou encore le Chess Review Magazine, dont Beth Harmon fait la couverture.

Alors, qui a déjà dévoré toute la première saison de la série Le Jeu de la Dame sur Netflix ?

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter