Le Jeu de la Dame : le saviez-vous ? La série aurait pu être un film réalisé par Heath Ledger

Le Jeu de la Dame : le saviez-vous ? La série aurait pu être un film réalisé par Heath Ledger

Bien avant d’arriver sur Netflix, l’adaptation du livre à l’origine de la série le Jeu de la Dame, aurait pu connaître un tout autre destin entre les mains de l’acteur Heath Ledger qui voulait se charger d’en réaliser un film. Détails.

Depuis sa sortie sur Netflix, Le Jeu de la Dame ne bouge pas du top des contenus les plus regardés de la plateforme. Il faut dire qu’Anya Taylor-Joy sous les traits de Beth Harmon y est excellente. Si la mini-série est adaptée du livre The Queen’s Gambit écrit par Walter Tevis et qu’elle a mis près de 40 ans à voir le jour, l’histoire passionnante de l’orpheline Beth aurait pu connaître un tout autre destin que celui d’aujourd’hui.

En effet, c’est sous la forme d’un film réalisé par le regretté Heath Ledger que l’histoire de cette jeune prodige des échecs accros aux médicaments aurait pu être développée. C’est ce que révèle en effet une interview de 2008 d’Allan Scott (pseudonyme d’Allan Shiach, l’un des scénaristes de la série) consacrée au journal The Independent. Passionné et touché par cette histoire, Heath Ledger (que l’on a connu au cinéma sous les traits du Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan) aurait voulu en faire son tout premier projet cinématographique côté réalisateur, avec Allan Scott côté scénario, lui qui se reconnaissait dans l’enfant prodige touchée par une addiction.

Heath Ledger avait les yeux rivés sur l’adaptation du Jeu de la Dame

« Il était passionné par cette histoire, c’était un jeune homme intense et très intéressé, j’ai été directement attiré par lui » , a confié Allan Scott au média. « Nous avons discuté de ce projet au téléphone des heures durant, on s’est même rencontrés pour en parler à la fin de l’année dernière (2007, ndlr) (…) J’ai fait plusieurs brouillons et il avait donné son accord. On s’est rencontrés plusieurs fois à New York où il passait beaucoup de temps » , avait à l’époque rapporté le scénariste.

Si Heath Ledger avait misé beaucoup de son temps sur l’adaptation du livre, il avait déjà tout planifié dans sa tête et voyait parfaitement Ellen Page (The Umbrella Academy) à la place d’Anya Taylor-Joy dans le rôle titre. « On est arrivés au stade où on a envoyé le script à Ellen. Heath avait des tonnes d’idées pour le casting, venant principalement de ses ami(e)s. Le film devait se faire à la fin de l’année 2008« , a précisé Allan Scott.

La suite, le monde la connaît tristement : Heath Ledger est décédé au début de l’année 2008. Le projet façonné de ses mains n’aura donc jamais vu le jour, lui qui, selon Alan Scott, aurait été « un réalisateur extraordinaire » .

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀