Le Jeu de la Dame : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Sortie le 23 octobre 2020 sur Netflix, la mini-série Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit en version originale) est adaptée du roman de Walter Tevis. Mais l’héroïne Beth Harmon a-t-elle réellement existé ? Son histoire est-elle tirée de la vraie vie ? Réponses sur Serieously.
L’une des nouveautés qui fait fureur sur Netflix en cette fin du mois d’octobre 2020 est Le Jeu de la Dame, ou The Queen’s Gambit en VO, mini-série qui nous plonge dans les années 50. Adaptée du roman éponyme de Walter Tevis datant de 1983, l’intrigue suit une jeune orpheline qui révèle un talent étonnant pour les échecs et s’envole alors vers une gloire improbable tout en se battant contre ses addictions. Elle s’appelle Beth Harmon et est jouée par Anya Taylor-Joy. Est-elle inspirée d’une personne ayant réellement existé ? La série est-elle tirée d’une histoire vraie ?
Non, Le Jeu de la Dame n’est pas inspirée d’une histoire vraie
La réponse est non. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Le Jeu de la Dame est un pur récit fictif. Néanmoins, l’auteur Walter Tevis s’est inspiré de sa propre expérience dans le monde des championnats d’échec et de ses problèmes avec la drogue pour écrire l’histoire de Beth Harmon. Il l’a révélé lors d’une interview avec le New York Times. En réalité, aucune femme n’a jamais remporté l’U.S. Open même s’il y a eu plusieurs très grandes joueuses d’échec dans l’Histoire. De plus, les personnes qu’affronte Beth lors des tournois ne sont que pure invention pour la série.
En revanche, certains éléments de la mini-série Netflix existent bel et bien dans la réalité, comme le livre Modern Chess Openings que Beth reçoit de son mentor dans le premier épisode. Ou encore le Chess Review Magazine, dont Beth Harmon fait la couverture.
Alors, qui a déjà dévoré toute la première saison de la série Le Jeu de la Dame sur Netflix ?
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.