Le Monde perdu : Jurassic Park, 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées

Publié le 7 juillet 2020 - 13h06

Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg est un film incontournable, dans la même veine que le premier volet. Mais être un film culte et populaire n’empêche pas de faire quelques erreurs !

Les équipes du Monde perdu : Jurassic Park

© Universal Pictures

Dans les 10 premières minutes du Monde perdu : Jurassic Park, Ian Malcolm a une conversation assez sérieuse avec John sur le fameux projet. Lorsque la caméra se rapproche de l’acteur, on peut voir en bas à droite un jean bleu en train de marcher en même temps : il s’agit ici du cameraman ! Une première erreur bien drôle, que l’on voit aussi dans le premier volet.

Attention aux genouillères !

© Universal Pictures

Par la suite Sarah Harding s’empresse d’aller voir un bébé dinosaure. Son chemin est semé d’embûches puisqu’elle doit traverser le ruisseau et escalader des petits bouts de bois. D’ailleurs quand elle lève ses jambes pour passer au-dessus d’eux, on remarque ses genouillères cachées derrière son pantalon, puisqu’une bosse est visible au niveau de ses genoux.

Jeff Goldblum et les jumelles

© Universal Pictures

Lorsque les hélicoptères INGen volent au-dessus de l’île, Ian Malcolm interprété par Jeff Goldblum tente de les voir de plus près en prenant les jumelles des mains d’Eddie… Sauf qu’on voit très bien qu’il les prend à l’envers ! C’est donc un peu compliqué de voir de près si on y regarde du mauvais côté. Une erreur d’inattention comme dans Harry Potter, du coup on la pardonne !

L’envers du décor du Monde perdu : Jurassic Park

© Universal Pictures

Quand Nick ramène un bébé T-Rex, on peut voir le câble d’alimentation de l’animatronique, et même le câble qui va jusque dans les poches de Vince Vaughn, l’acteur. C’est pour cette raison qu’il colle le robot à sa poitrine, pour ne pas le débrancher !

Un changement de couleur

© Universal Pictures

Dans cette même séquence du Monde perdu : Jurassic Park, Ian tente de trouver la bonne fréquence pour communiquer. Il regarde alors les documents et lorsqu’il les prend dans ses mains, les feuilles sont blanches. Dans le plan qui suit, on remarque en arrière-plan qu’un dossier rose est apparu en dessous des papiers.

Aïe

© Universal Pictures

Parfois le montage permet de sauver les meubles, c’est notamment le cas dans cette scène du second volet de la saga. Jeff Goldblum, l’interprète de Ian, met un coup de pied sur la porte pour l’ouvrir. Si vous regardez attentivement cette scène, il écrase les doigts de Vince Vaughn ! Le plan coupe net tout simplement parce que l’interprète de Nick a dû crier à ce moment… Ce qui explique aussi sa tête. Fun fact dans Le Seigneur des Anneaux, l’interprète d’Aragorn s’est lui aussi blessé lors du tournage.

« N’allez pas dans les hautes herbes ! » – Le Monde perdu : Jurassic Park

© Universal Pictures

Malgré la mise en garde l’équipe s’engouffre dans les hautes herbes et ce qui devait arriver arriva : les raptors attaquent ! L’erreur intervient quand l’un d’eux se retourne et crie en regardant au-dessus de lui. Dans le plan qui suit, la bête lui saute dessus. Pourquoi a-t-il eu cette réaction avant même qu’il ne voit le raptor et qu’il lui saute dessus ?

Le retour du membre de l’équipe

© Universal Pictures

Vous vous souvenez du cameraman du début du film ? Mais si, le monsieur avec le pantalon bleu ? Et bien il fait son grand retour à la fin du film, puisque l’on voit de nouveau son reflet sur la vitre. Ils auraient pu le créditer comme silhouette dans le générique de fin…

La lampe magique du Monde perdu : Jurassic Park

© Universal Pictures

Lorsque Malcolm et Sarah Harding vont chercher le bébé T-Rex à San Diego, ils débarquent dans les locaux en trombe faisant tomber la lampe à cause de leur voiture. Une fois de retour dans le véhicule pour repartir, la lampe est remise sur pieds comme par magie !

… Et l’homme invisible !

© Universal Pictures

Dans la séquence qui suit, le T-Rex sème la zizanie à San Diego. Un chauffeur de bus complètement paniqué dit à ses passagers de se protéger, et nous voyons l’un d’eux juste derrière en train de faire signer aux autres. Mais dans le plan large, ce même passager a totalement disparu, il ne reste plus que le conducteur.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube