Le portrait culte de la semaine : Alex Standall de 13 Reasons Why

23 mai 2018 - 15h21

La saison 2 de 13 Reasons Why est disponible depuis le 18 mai sur Netflix. Les critiques divergent, mais certains personnages n’ont pas manqué de prendre de l’épaisseur, ce qui est le cas d’Alex Standall que l’on met à l’honneur dans notre portrait culte de la semaine. C’est parti !

Alex Standall, c’est qui ? C’est quoi ?

Élève à Liberty High dans 13 Reasons Why, il est l’un des ados les plus discrets du lycée. Plutôt timide, décrit comme « en marge » par certains autres élèves, il est d’un naturel solitaire. On commence à bien le connaître dès le début de la saison 1, lorsqu’il fait partie du trio Hannah/Jessica/Alex. Souvent malmené par les Tigers, notamment Delacruz, il ne cessera de s’affirmer au fur et à mesure des épisodes et notamment dans la saison 2. D’après les enregistrements d’Hannah, il était l’auteur de la troisième des treize raisons qui auraient mené la jeune femme à s’ôter la vie.

Quand apparaît-il pour la première fois ?

Dans l’épisode 2 de la saison 1. La cassette 2 Face B. Hannah est déjà l’amie de Jessica et les deux se rendent souvent au Monet. Elles remarquent Alex, seul, et décident d’engager la conversation sur « laquelle des deux était-il en train de mater ». « Aucune » répondra-t-il. Mais ce moment marquera le début de leur amitié complexe, très tourmentée, qui engagera beaucoup de problèmes par la suite…

Pourquoi on l’aime

Alex Standall est l’un des personnages qui évolue le plus au fil des épisodes. Il a su montrer différentes facettes, à la fois attentionné, proche de ses amis et en même temps se mentant à lui, à Hannah, avec beaucoup de nuances. Il a su montrer plus que quiconque les multiples visages de chacun des personnages, ce qui fait la force de la formule de 13 Reasons Why, où tous sont irrémédiablement intéressants. Ses erreurs grossières l’ont également mené vers un funeste destin à la fin de la saison 1, destin dont il réchappe mais qui continue de le plonger dans le désespoir en saison 2.

Son talon d’Achille

Comme beaucoup d’élèves à Liberty High, il fait preuve d’une grande sensibilité. Sensibilité qui le mène à des extrêmes dans son comportement. Il est l’un des personnages qui montre le plus de culpabilité quant au décès d’Hannah et ne se le pardonnera jamais, le menant à une tentative de suicide ratée. Alex montre également un goût un peu douteux pour la popularité, ne craignant pas dès la saison 1 à quitter ses vrai(e)s ami(e)s pour se fondre dans la glaçante meute de Tigers menée par Bryce Walker… Il s’en voudra toujours, jusqu’à prononcer sa phrase la plus culte : « Tu veux savoir ce qui est pire qu’un violeur ? Se cacher derrière un violeur. Justifier un putain de violeur, c’est le pire. »

Son côté lumineux de la Force

Sa tentative de suicide a causé des dommages partiellement irréversibles au corps d’Alex. Mentalement, c’est un jeune homme brisé. Dès la saison 2, on suit avec attention son processus d’évolution pour réapprendre à vivre, à se souvenir de tout ce qu’il a oublié, notamment de son combat pour se rappeler le pire. Il se bat corps et âme pour comprendre tout ce que sa tête a effacé, afin de participer au procès. Son personnage est passé de secondaire à crucial en saison 2.

Et vous ? Quelle est votre opinion sur le personnage d’Alex dans 13 Reasons Why ?

Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]om

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email