Le Roi Lion, Aladdin, Dumbo... 10 anecdotes à connaître sur vos Disney préférés

Le Roi Lion, Aladdin, Dumbo… 10 anecdotes à connaître sur vos Disney préférés

Ils ont très certainement bercé votre enfance mais êtes-vous bien sûrs de tout connaître au sujet de vos dessins animés Disney favoris ? Peut-être pas. La preuve par 10 avec ces anecdotes qu’il faut connaître.

#1- La bande-originale de Blanche-Neige a été la première a être commercialisée

blanche-neige-et-le-prince
© Disney

Si Blanche-Neige et les Sept Nains est le premier film signé Disney a avoir vu le jour en 1937, ce n’est pas le seul record historique à noter ! Il est aussi le premier long-métrage de l’histoire à voir sa bande-originale sortir en version commerciale. Un énorme pas qui a marqué le monde du cinéma, et de la musique, puisqu’aujourd’hui il est quasiment impensable qu’un si gros succès ne présente pas sa musique sous forme d’album.

#2- Un chercheur spécialisé dans les hyènes aurait poursuivi Disney…

hyènes le roi lion
© Disney

… Pour mauvaise représentation des hyènes ! Si l’on en croit le site Internet de la BBC, plusieurs rumeurs rapportent qu’un chercheur spécialisé dans l’étude des hyènes aurait poursuivi en justice Disney suite au Roi Lion. La représentation des hyènes, sbires de Scar, qui serait faite ne reflèterait pas la réalité du comportement de ces animaux.

#3- En parlant du Roi Lion, L’Amour Brille Sous les Etoiles aurait pu être chantée par un autre duo étonnant…

Simba et Nala le roi lion
© Disney

Sur ce grand classique de Disney, dont on te défie de compléter les paroles dans ce quiz N’oubliez pas les paroles, Simba et Nala s’offrent un duo émouvant. Comme chaque jolie scène ne peut être que complétée par un peu d’humour, Timon et Pumba se joignent aux festivités. Mais saviez-vous qu’une version uniquement chantée par les deux compères a été enregistrée ? Selon Ernie Sabella, qui double Pumba dans le film, le suricate et le phacochère ont effectivement enregistré une version qu’en duo : « Oh, on a enregistré la chanson entière. Oui. » a-t-il confié à Cinema Blend en 2017. « Ça ne s’est finalement pas fait car Elton John a dit, et je peux vous le confirmer puisque ça a été filmé, il a dit ‘Je ne veux pas qu’un énorme phacochère qui pue chante ma chanson d ‘amour !' », a ajouté Ernie Sabella.

#4- Beyoncé a refusé de jouer Tiana

Tiana Disney
© Disney

Pour incarner Tiana, une princesse révolutionnaire de Disney de La Princesse et la Grenouille, plusieurs gros noms ont été chuchotés. Parmi eux, celui de Queen Bee en personne : Beyoncé Knowles. Problème, si l’on en croit Jen Rubin, citée par Cheat Sheet, et son livre Confessions of a Casting Director Beyoncé ne voulait pas passer d’audition alors que son nom était très largement envisagé. « Beyoncé attendait une offre, mais comme elle ne voulait pas passer d’audition, elle n’en a pas eu », partage Jen Rubin.

#5- Cette scène culte de Disney a failli ne jamais voir le jour

La Belle et le Clochard
© Disney

Quand on parle de La Belle et le Clochard, UNE scène vient immédiatement en mémoire : celle des deux tourtereaux qui partagent un plat de spaghettis. Pourtant, elle aurait pu ne jamais voir le jour ! Si l’on en croit le making-off du film, sorti en bonus des DVD, Walt Disney pensait qu’une telle scène serait ridicule. Deux chiens, face à une assiette de spaghettis, ça n’a rien de romantique. Mais l’un des animateurs du long-métrage, Frank Thomas, s’est battu mordicus pour que la scène soit exploitée…

#6- Aladdin a une particularité…

Aladdin
© Disney

C’est le seul long-métrage des studios qui fait référence au Prince directement dans le titre ! Tous les autres sont plutôt centrés sur les princesses, héroïnes ultimes de Disney. Citons La Belle au bois dormant, Cendrillon, La Princesse et la GrenouilleHercule n’entre évidemment pas en compte !

#7- Ursula aurait pu être différente

ariel-et-ursula-la-petite-sirene
© Disney

Initialement, la grande antagoniste de La Petite Sirène aurait dû avoir un rôle totalement différent. Comme le rapporte notamment CBR, Ursula avait été pensée comme la soeur méchante du Roi Triton. Un lien de parenté qui aurait dû faire d’elle la tante d’Ariel ! Finalement, cette idée a été écartée pour une raison que l’on ignore.

#8- Le Coq stupide de Vaiana a failli ne jamais exister

heihei vaiana disney
© Disney

C’est l’un des compagnons de Disney les plus hilarants et les plus stupides qu’on ait jamais vu ! Selon Première, les créateurs du long-métrage avaient prévu à la base d’en faire un coq plus sarcastique et un brin désagréable. « Il a été sauvé au dernier moment quand un scénariste a eu l’idée d’abaisser son QI à zéro », a rapporté Ron Clements avant d’ajouter « Là, ça fonctionnait. Ce changement lui a sauvé la peau ».

#9- Jackie Chan a doublé un personnage célèbre de Disney

belle-et-la-bete
© Disney

Fun fact : le populaire acteur chinois a en effet prêté sa voix à La Bête dans La Belle et la Bête où il pousse également la chansonnette ! Mais pas seulement, les fans ont également pu le reconnaître dans Mulan où il incarne Shang.

#10- Dumbo est le seul personnage titre à ne pas…

Dumbo
© Disney

…parler !  L’aviez-vous remarqué ? Le long-métrage Dumbo est évidemment centré sur le jeune éléphant du même nom, mais il ne prononce pas un seul mot dans tout le film. Et pour cause, il est muet ! À ce sujet, John Grant, connu pour son encylopédie sur Disney, aurait dit de Dumbo que c’est un bébé et que les bébés ne parlent pas. Et toc !

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀