Les Gouvernantes : si vous avez aimé ces 5 films et séries, alors vous adorerez ce livre 

Les Gouvernantes : si vous avez aimé ces 5 films et séries, alors vous adorerez ce livre 

Histoire de braquage sur fond historique, Les Gouvernantes, d’Alex Hay, suit les péripéties d’un groupe de femmes de maison qui unissent leur force pour voler l’une des familles les plus riches d’Angleterre. Une aventure riche en réflexions et en adrénaline qui va certainement vous séduire si vous avez apprécié les cinq fictions si dessous. 

Downton Abbey

La série Downton Abbey
© ITV1

Ancrée au début du XXème siècle dans le quartier de Mayfair à Londres, Les Gouvernantes raconte l’histoire du personnel de maison de la famille de Vries. Entre les règles de politesse et de bienséance à suivre, les interactions entre membres de la basse et de la haute société, les commérages et autres bruits de couloirs, impossible de ne pas penser à la série Downton Abbey, créée par Julian Fellowes. On retrouve ainsi dans le roman de Alex Hay, certains des ingrédients qui ont fait le succès du programme britannique, qui a passionné les téléspectateurs pendant des années, à commencer par les très nombreux personnages. Chacun a ainsi son rôle, son domaine de compétence, son histoire et ses petits secrets…

Ocean’s 8

Affiche du film Ocean's 8
© Warner Bros

Dérivé de la célèbre saga Ocean’s de Steven Soderbergh, le film Ocean’s 8, sorti en 2018, mettait en scène un braquage d’envergure réalisé par huit femmes, douées de qualités extraordinaires en matière de vol, manipulation et autres extractions d’informations. Dans Les Gouvernantes, Mrs King s’impose alors, à l’image de Debbie Ocean, comme le cerveau de l’opération et orchestre son casse comme une symphonie complexe et surprenante. Une fois l’idée en tête, elle concocte un plan minutieux, qui se doit d’être réglé comme une montre suisse et recrute pour cela des éléments de confiance, qu’elle sait capable de réaliser les missions qui leur sont confiées. 

Un casse. Un lieu. Un événement. Comme les filles du long-métrage de Gary Ross, qui choisissent de dérober un collier de grande valeur lors de l’emblématique MET Gala, les héroïnes du roman d’Alex Hay optent, elles aussi, pour réaliser leur coup lors d’une occasion particulière. C’est donc lors du grand bal costumé organisé par Miss de Vries qu’elles décident d’opérer. Un événement en grandes pompes, qui rend à la fois leurs manigances plus risquées, mais également plus exaltantes. 

Good Girls

La série Good Girls
© NBC

Issues des marges de la société, les membres de l’équipe de Mrs King n’ont jamais connu l’opulence et se sont toujours battues pour se faire une petite place dans les classes les plus basses. Voler n’est donc pas une simple question d’argent pour elles, mais également de survie et de justice.

Tout comme Ruby, Annie et Beth de la série Good Girls, les personnages ne sont, par ailleurs, pas des criminelles expérimentées, mais sont, pour la majorité d’entre elles, complètement novices en la matière. Ce braquage implique alors un changement radical de vie pour elles, qui ont, jusque là, mené une vie bien rangée. De quoi leur octroyer une image de femmes discrètes et sans histoire, qui leur offre un avantage considérable pour créer la surprise et se préparer sans se faire repérer !

Les veuves

Affiche du film Les Veuves
© 20th Century Fox

Porté par Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo, Les Veuves suit les péripéties de quatre femmes de bandits, qui se retrouvent criblées de dettes après la mort de ces derniers. Pour rembourser un dangereux truand, elles décident alors de se lancer elles-mêmes dans un braquage, prouvant ainsi qu’elles sont capables de faire aussi bien que les hommes, si ce n’est mieux. Il s’agit alors de pouvoir, mais également un peu de revanche. 

Dans ce même esprit, Mrs King et son équipe de voleuses dans Les Gouvernantes se lancent dans cette entreprise périlleuse par vengeance, mais aussi et surtout pour montrer leur valeur au monde. Elles se laissent dicter les règles de la maison en façade, mais en réalité, ce sont elles qui les imposent à leurs employeurs. 

Peaky Blinders

Affiche de la série Peaky Blinders
© BBC Two

Si le roman Les Gouvernantes ne parle pas de guerres de gangs comme dans la série Peaky Blinders, on retrouve avec Mrs Bone et d’autres personnages cette même ambiance sombre de la rue et des trafics en tous genres qui y ont lieu. A l’image de Tommy Shelby, Mrs Bone a monté son petit business seule et a su imposer le respect. Elle règne désormais d’une main de fer sur le quartier et sait obtenir ce qu’elle veut en négociant sévèrement. Elle flirte ainsi régulièrement avec la légalité et sait jouer avec les codes. Un grand nom de la petite société, dont il vaut finalement mieux se méfier ! 

Découvrez Les Gouvernantes, disponible dès maintenant en librairie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀