Locke and Key : 5 infos à connaître sur le comic-book

Publié le 7 février 2020 - 12h45

À l’occasion de l’arrivée de la série Locke and Key sur Netflix ce vendredi 7 février, Serieously te propose cinq infos à savoir sur le comic-book dont elle est adaptée.

 

De quoi ça parle ?

Dans une immense demeure, un portail dimensionnel est ouvert, où de nombreux démons vivent. Pour éviter qu’ils arrivent dans la réalité, Benjamin Locke forge plusieurs variétés de clés magiques pour les bloquer dans leurs dimensions. Des années plus tard, 3 orphelins débarquent dans la maison et vont affronter plusieurs démons effrayants et découvrir les pouvoirs quasi-infinis de ces clés. Joe Hill, le fils de Stephen King, livre un récit captivant, mêlant mystère et horreur.

Il existe plus d’une vingtaine de clés différentes dans l’histoire

Oui, elles sont très nombreuses. Si la première clé créée est appelée Omega, qui ouvre le portail de la dimension démoniaque, bien d’autres ont ensuite vu le jour, avec des pouvoirs différents. On retrouve notamment la clé Echo, qui permet de faire revenir un esprit d’entre les morts, la clé Anywhere, qui téléporte dans l’endroit visualisé en tête, la clé Head qui permet d’entrer dans l’esprit d’une personne, la clé Alpha qui éloigne les démons des personnes qu’ils ont possédées, ou encore la clé Mending qui permet d’ouvrir un cabinet magique qui répare n’importe quel objet cassé. Et si vous voulez une force surhumaine, il y a la clé Hercules. La liste de pouvoirs est infinie.

L’histoire est racontée en 8 volumes

Intrigue dense, clés quasi-infinies, personnages nombreux et complexes, Locke & Key ne dévoile pas tous ses mystères en une histoire courte. Joe Hill, qui a débuté son récit en 2008 avec le premier volume Welcome to Lovecraft (disponible en France chez HiComics), ne nous offre pas moins de 8 arcs différents, chacun raconté dans un tome qui leur est propre. Welcome to Lovecraft, Casse-Tête, La Couronne des Ombres, Les Clés du Royaume, Rouages, Alpha & Omega, The Golden Age et enfin World War Key prévu pour 2020.

Il a gagné 3 prix prestigieux

Entre 2009 et 2012, Locke & Key et son créateur Joe Hill sont repartis avec 3 prix : un British Fantasy Award dans la catégorie meilleur comic-book ou roman graphique, un Eisner Award en 2011 pour Joe Hill dans la catégorie meilleur scénariste et enfin un nouveau British Fantasy Award en 2012 pour meilleur comic-book ou roman graphique.

Le comic-book devait être adapté en une trilogie de films

Si la série débarque ce vendredi 7 février sur Netflix avec une première saison de 10 épisodes, le comic-book devait avant tout devenir une saga cinématographique. En 2014, il avait été annoncé au Comic Con de San Diego qu’Universal Pictures, avec Alex Kurtzman, Roberto Orci, Bobby Cohen et Ted Adams, allaient produire une trilogie adaptée du comic. Malheureusement, en octobre 2015, Joe Hill annonce l’annulation du projet. Des années avant, c’est un pilote de série qui est commandé par la FOX, avec notamment Miranda Otto (Zelda dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina), mais la chaîne américaine n’est pas allée plus loin. En 2018, Hulu a décidé de ne pas commander une série pourtant en développement… Avant que Netflix ne reprenne le projet avec Joe Hill.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter