Manifest : 10 anecdotes que vous devez connaître sur la série

11 décembre 2019 - 10h00

À l’occasion de la sortie en DVD de la première saison de Manifest, la rédac’ de Serieously vous révèle 10 secrets de tournage, indiscrétions et autres choses que vous ne saviez pas sur la série.

#1. Une idée vieille de 10 ans

Le pitch de la série Manifest est venu à l’esprit de son créateur Jeff Rake 10 ans avant de voir le jour à l’écran. C’est précisément lors d’un road trip en famille, de Los Angeles au Grand Canyon, qu’il a eu l’idée de ce concept. « C’était des vacances en famille ordinaires – mais tout à coup, l’idée m’a frappé. Et si une famille était séparée et se retrouvait de la façon la plus dingue possible ? » confie-t-il au site Stuff. Malheureusement, son projet n’a pas convaincu les chaînes de télévision… jusqu’à la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. « Tout à coup, mon idée utopique ne paraissait plus si utopique que ça » explique Jeff Rake. 

#2. Le titre des épisodes

Il est fréquent que les titres des épisodes d’une série ait une signification particulière. Dans le cas de Manifest, chaque épisode porte un nom en rapport avec les avions et l’aviation en général.

#3. Lost + This Is Us = Manifest

En interview pour Stuff, le créateur de la série a révélé que « Lost était une grosse inspiration pour Manifest, mais c’est aussi le cas des séries dramatiques sur les relations humaines comme This Is Us ». Il poursuit : « C’est une série à mystère sur un avion disparu. Il s’agit aussi d’une série dramatique centrée sur une famille qui a été détruite puis peu à peu reconstruite. Et enfin, il y a un côté procedural ». 

#4. Josh Dallas, un habitué des rôles affectés par le temps

Comme de nombreuses séries avant et après elle, Manifest joue sur la temporalité. Ainsi, les personnages qu’elle met en scène sont parfois plus jeunes (ou plus âgés) que les acteurs qui les interprètent. C’est le cas par exemple de Ben Stone, joué par Josh Dallas. Or ce dernier a l’habitude de prêter ses traits à un personnage plus jeune puisqu’il a incarné le Prince Charmant dans la série Once Upon A Time, un homme dans sa vingtaine avec une fille du même âge que lui et un petit-fils adolescent.

#5. Le lien avec The Office

Le nom du directeur de la NSA dans Manifest est Robert Vance. Si ce nom vous est familier, c’est probablement parce qu’il vous rappelle celui de Robert « Bob » Vance dans la sitcom américaine The Office. 

#6. Grace, la mal-aimée ?

Interviewé par Entertainment Weekly, Jeff Rake confie avoir été surpris des retours négatifs sur le personnage de Grace. « J’étais quelque peu étonné, durant la première partie de saison, de voir autant de téléspectateurs prendre partie dans la relation entre Ben et Grace. Ils étaient nombreux sur les réseaux sociaux à critiquer Grace d’une manière que je n’avais pas anticipée » a-t-il déclaré.

#7. Josh Dallas est à l’opposé de Ben Stone

Il arrive que certains acteurs soient à l’opposé du personnage qu’ils incarnent dans une série. Ainsi, Josh Dallas se dit « très spirituel », soit « complètement » à l’opposé de Ben. Il explique au site Parade : « Dans la vraie vie, je penserais qu’il y a une force supérieure. Quelque chose à voir avec l’univers qui nous connecte tous ensemble ».  

#8. Un lancement à plus de 10 millions de téléspectateurs aux États-Unis

Pour sa première diffusion, le 24 septembre 2018, sur la chaîne américaine NBC, Manifest a attiré 10,40 millions de téléspectateurs. Un très beau score ! Le succès s’est également confirmé dès son lancement en France, sur TF1, où le premier épisode a réuni 5,78 millions de personnes. 

#9. Les théories de fans les plus folles

Avec une série high concept comme Manifest, il est normal que les théories les plus dingues circulent sur la Toile. Interrogé sur la plus folle d’entre elles, Josh Dallas a répondu à Parade : « J’ai tout entendu, des extraterrestres à Dieu en passant par la théorie des cordes. Et je ne pense pas que tout ça soit de la folie. Je ne pense pas que l’une d’elles s’éloigne des possibilités. Même l’idée la plus folle est possible parce que c’est la chose la plus dingue qui puisse arriver ». Voilà qui est dit !

#10. Copains de l’Arrowverse

Melissa Roxburgh, qui joue Michaela dans Manifest, et J.R. Ramirez, qui interprète Jared, ont tous les deux joué dans l’Arrowverse. En effet, elle a campé le rôle de Betty Seaver dans un épisode de Legends of Tomorrow, tandis que lui a incarné le personnage de Ted Grant/Wildcat dans la saison 3 d’Arrow.

Découvrez la saison 1 de Manifest, maintenant en DVD !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter