Mercredi : Percy Hynes White (Xavier) répond aux accusations d’agressions sexuelles

Mercredi : Percy Hynes White (Xavier) répond aux accusations d’agressions sexuelles

Partage
Lien copié !

Plusieurs mois après avoir été la cible d’accusations d’agressions sexuelles et de viols, Percy Hynes White s’est exprimé dans un long message partagé sur les réseaux sociaux. Le comédien de 21 ans réfute formellement les faits qui lui sont reprochés et demande aux internautes d’arrêter le harcèlement qui vise sa famille et ses amis.

Encore méconnu du grand public il y a de ça quelques mois, Percy Hynes White a été propulsé sous le feu des projecteurs en novembre dernier grâce à la série Mercredi. Et si le succès a immédiatement été au rendez-vous pour le programme de Tim Burton et ses acteurs, la chute a été quasiment aussi rapide pour l’interprète de Xavier Thorpe.

En janvier 2023, le comédien canadien a été accusé d’agressions sexuelles et viols par plusieurs jeunes femmes sur les réseaux sociaux, devenant alors la cible d’une campagne visant à faire retirer son personnage de la série fantastique. Ces dernières ont notamment affirmé que la star organisait des soirées dans son sous-sol, au cours desquelles il manipulait et faisait boire des filles dans le but d’abuser d’elles.

A l’époque, Percy Hynes White n’avait fait aucun commentaire sur le sujet et avait simplement laissé passer la tempête. Cinq mois plus tard, il décide finalement de s’exprimer par le biais des réseaux sociaux et clame son innocence. 

« Les rumeurs sont fausses »

Dans un long message partagé dans l’une de ses stories Instagram ce mardi 6 juin, Percy Hynes White revient sur les accusations qui pèsent contre lui depuis maintenant un certain temps. « Au début de l’année, une personne que je n’ai jamais rencontrée a commencé une campagne de désinformation à mon encontre sur les réseaux sociaux », commence-t-il. « A cause de cela, ma famille a été doxée et mes amis ont reçu des menaces de mort ». 

Le comédien réfute ensuite les accusations qui le visent : « Les rumeurs sont fausses. Je ne peux pas accepter que l’on dresse un portrait de moi comme quelqu’un de sectaire ou criminellement négligent envers la sécurité des autres. C’est ce genre d’accusations préjudiciables et sans fondement qui peuvent créer de la méfiance envers les victimes ». Il insiste ainsi sur le fait que ces « dénonciations calomnieuses » ne sont pas seulement blessantes pour lui, mais peuvent également causer du tort aux victimes de violences sexuelles.

mercredi xavier thorpe
© Netflix

Percy Hynes White demande aux internautes de laisser ses proches en paix

S’il ne s’attarde pas sur les faits qui lui sont reprochés et n’entre pas dans les détails, le comédien appuie lourdement sur les conséquences que ces accusations ont sur ses proches. « Mon amie Jane a été présentée à tort comme une victime et ses tentatives pour dire la vérité ont été ignorées. Elle m’a donné la permission de l’inclure dans ce message », explique-t-il. « C’est extrêmement angoissant de savoir que cette désinformation a bouleversé les gens. Je suis très reconnaissant envers ceux qui m’ont soutenu et m’ont aidé a partagé les faits. Le harcèlement envers ma famille, mes amis et mes collègues doit cesser s’il vous plaît. Merci de prendre le temps de lire ceci. »

L’acteur de retour dans la saison 2 de Mercredi ?

Pour le moment, Netflix n’a pas communiqué sur le fait que Percy Hynes White reprenne ou non son rôle dans la série Mercredi pour la saison 2. Le dernier épisode laissait d’ailleurs penser que son personnage pourrait gagner en importance par la suite et se rapprocher davantage de l’héroïne. Toutefois, de nombreux fans du programme ont demandé à ce que le comédien soit écarté de la série à travers une campagne porté par le hashtag #CancelPercy. Ne reste plus qu’à attendre la décision du géant du streaming à ce sujet.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Séries

Tags

Suivez nous !