Les Simpson : pourquoi les personnages n'ont que 4 doigts ?

Minute vérité : pourquoi les Simpson n’ont-ils que 4 doigts ?

Si vous prêtez attention aux moindres détails lorsque vous regardez une série ou un film, alors vous avez sans doute remarqué que les Simpson ont une particularité. En plus d’être jaunes, ils n’ont que 4 doigts ! Pourquoi ? La réponse est toute bête.

Les personnages des Simpson ne sont pas les seuls à n’avoir que 4 doigts dans le monde du dessin-animé. Si vous avez prêté attention aux détails, vous savez sans doute Bob l’Eponge, Mickey Mouse ou encore Tom et Jerry ont exactement cette même particularité. Si ce détail vous empêchait de dormir la nuit, sachez que l’explication est en réalité toute bête.

Les Simpson font simplement… des économies

Les Simpson et les autres personnages de dessin-animés n’ont que 4 doigts simplement parce que c’est bien plus facile à dessiner. Les mains et chaque doigt prennent un temps monstrueux aux dessinateurs, qui doivent minutieusement peaufiner chaque détail. Pour des raisons économiques, de nombreux studios ont donc décidé de n’offrir que 4 doigts à leurs personnages.

Pour ses propres productions, Walt Disney avait par ailleurs expliqué qu’après tout, on ne savait pas vraiment combien de doigts avaient vraiment les animaux… et que personne ne tiquerait si on leur dessinait trois doigts et un pouce. Il avait d’ailleurs ajouté en interview « Imaginez Mickey avec 5 doigts… on va penser qu’il a un régime de bananiers aux mains ».

Un petit sens du détail qui s’est donc passé de génération en génération chez les dessinateurs et ce, jusqu’aux Simpson ! On vous laisse partager cette anecdote à vos proches pour frimer en soirée, et accessoirement vous coucher moins bête.

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !

Lire aussi 👀