On sait enfin pourquoi Joey et Phoebe de Friends n’ont pas fini ensemble

Publié le 9 octobre 2017 - 14h46

Après Ross & Rachel, puis Monica & Chandler, les scénaristes de Friends ont décidé de ne pas caser Joey avec Phoebe. Et la raison est toute simple…

13 ans après la fin de Friends, le débat autour des couples de la série est (et sera) toujours d’actualité. Alors qu’il était invité dans le Today Show, David Crane, co-créateur de la mythique sitcom, a répondu à la question que se posent encore de nombreux fans : pourquoi Joey et Phoebe n’ont pas fini en couple ? « Quand on a envisagé de les mettre ensemble, Monica était déjà avec Chandler, alors on s’est dit que ce serait trop idéal et qu’il valait mieux s’arrêter là ». Trois garçons, trois filles, mais la logique des trois couples peut être évitée.

En ce qui concerne le couple le plus emblématique de Friends, Ross et Rachel (no offense, Monica et Chandler !), David Crane explique : « Ross se devait de finir avec Rachel. C’est Friends ! Si vous avez vu le pilote, vous savez que c’est dans l’esprit de la série. Si on avait conclu d’une autre manière, je pense que les gens auraient été très déçus. Ce qui était génial à propos de l’intrigue Joey/Rachel dans la saison 8, était que ça ne fonctionnait pas. Ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre. Ils s’aimaient, mais comme amis. Et ça a vraiment permis de montrer une incroyable facette, plus profonde, du personnage de Joey, même si en fin de compte, c’est Ross et Rachel. Comme il le dit, « C’est toi, Rachel ». C’est la série ! ».

Enfin, le co-créateur de Friends admet que l’idée de départ était de mettre Monica et Joey ensemble, mais tout a changé quand ils ont casté Courteney Cox et Matt LeBlanc dans leurs rôles respectifs. « Ça ne marchait pas, une fois qu’on a pu mettre un visage sur un nom (…) Leurs personnages sont tout à coup devenus plus doux et réels ». Alors que Monica et Chandlerwere meant to be.

En tout cas, ce ne sont pas toutes les séries qui peuvent se vanter d’être toujours à la une de l’actualité, 23 ans après leur première diffusion. N’est pas Friends qui veut.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter