Outer Banks : la série pointée du doigt pour une (grosse) erreur

Publié le 29 avril 2020 - 16h25

Tu as dévoré la première saison d’Outer Banks, la nouvelle teen série de Netflix ? Certes, mais sais-tu que la série cache une grosse incohérence géographique ? Serieously t’explique tout.

 

On le sait, les séries ne font pas toujours preuve d’une exactitude exemplaire et certaines prennent quelques libertés que ce soit au niveau du temps ou…de l’espace. Exactement. C’est ce même dernier point qui a été relevé par des fans de la série Outer Banks. Débarquée il y a peu sur Netflix, la série raconte l’histoire de John B et des Pogues, son groupe d’amis, qui partent en quête de découvrir la vérité au sujet de la disparition de son père. Dans cette découverte, qui a pour toile de fond la Caroline du Nord (aux Etats-Unis), les héros vont découvrir l’existence d’un trésor légendaire que le père de John B cherchait également. Seulement voilà. Si la série est supposée se passer en Caroline du Nord, dans les faits, il y a 2-3 trucs à revoir…

Une géographie très approximative

D’un, la série a été tournée en Caroline du Sud et non du Nord, s’il est très courant pour les séries de pas tourner dans les vrais lieux où la scène est supposée se passer; il est en revanche moins courant de piétiner la géographie au passage. L’alerte a été donnée par les natifs de Caroline du Nord qui ont visiblement bien ri de distances toutes relatives. Dans l’épisode 4, le groupe d’ami prend un ferry d’Outer Banks pour se rendre à Chapel Hill. Seulement, Chaper Hill se situe dans les terres alors qu’Outer Banks est une ville côtière. Impossible de prendre un ferry pour s’y rendre, donc. C’est d’ailleurs ce dont s’est amusé la compagnie de Ferry de la Caroline du Nord.

 

« Au cas où vous regarderiez Outer Banks sur Netflix et que vous vous poseriez quelques questions…Non, il n’existe pas de route de ferry entre Chapel Hill et l’Outer Banks, mais on peut toujours rêver, non ? ». Une bavure que le showrunner, Jonas Pate, a dû justifier : « Le monde d’Outer Banks est un amalgamme des deux côtes de la Caroline. Il y a donc des trucs qui ne fonctionnent pas, comme quand ils prennent le bateau pour aller à Chapel Hill, puisque la ville n’est pas au bord de l’eau. C’est une géographie imaginée à partir d’une myriade de références des côtes de la Caroline », comme l’a rapporté movieweb.

Reste à savoir si cette justification va convaincre les fans qu’il ne s’agissait pas d’une erreur mais bel et bien d’un geste assumé. Si la saison 2 venait à être confirmée, une chose est sûre : les boussoles seront de sortie !

 

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter