Outlander : 10 anecdotes sur la série pour impressionner vos potes en soirée

23 août 2019 - 15h53

Vous êtes de la série Outlander ? Découvrez alors 10 anecdotes sur l’adaptation télévisuelle de la saga littéraire de Diana Gabaldon.

#1 Un film avec Katherine Heigl

Avant d’être adaptés en série, les romans de Diana Gabaldon ont bien failli être un long-métrage. Et savez-vous quelle star était en première ligne pour interpréter Claire Fraser ? Katherine Heigl. A l’époque, l’actrice travaillait encore sur Grey’s Anatomy. Cela aurait été un grand changement par rapport à Caitriona Balfe. D’ailleurs, savez-vous qui a bel bien failli jouer Jamie Fraser ? Liam Neeson et Sean Connery.

#2 Non, ils ne portent rien sous leurs kilts

Outlander jamie fraser kilt gif

Pour respecter au mieux la tradition, les acteurs d’Outlander ne portent en effet rien sous leurs kilts. « Je suis un véritable Ecossais, et l’un des bonheurs de travailler sur cette série est de pouvoir porter un kilt. C’est vraiment très confortable », a assuré Sam Heughan.

#3 Sam Heughan est celui qui passe le plus du temps à se faire maquiller

Pour des raisons qui ne paraissent forcément évidentes au premier abord, c’est Sam Heughan qui passe bel et bien le plus de temps entre les mains des maquilleurs d’Outlander. Pourquoi ? A cause de la multitude de cicatrices que Jamie a dans le dos, des suites de ses différentes rencontres avec un certain Black Jack Randall…

#4 La série a fait exploser le tourisme en Ecosse

Outlander est tournée en Ecosse et a permis de montrer au reste du monde les beaux paysages écossais et beaucoup de fans viennent découvrir les Highlands et autres trésors que le pays a à offrir. Grâce à la série, le tourisme se porte bien mieux là-bas et certains organismes ont connu des augmentations de 500% dans la réservation de visites sur le thème d’Outlander. D’ailleurs, si découvrir les lieux cultes de tournage de la série vous intéresse, quelques adresses sont à retrouver ici.

#5 Diana Gabaldon a fait un cameo dans la série

C’est un classique pour les auteurs dont les romans sont adaptés à l’écran et Diana Gabaldon n’a pas fait l’impasse dessus : elle a fait une apparition dans la série. On peut en effet voir l’autrice dans l’épisode « The Gathering » de la première saison, dans lequel elle joue Iona MacTavish.

Par ailleurs, elle n’est pas la seule à avoir fait un cameo dans cet épisode, puisque c’est également le cas du showrunner Ronald D. Moore.

#6 C’est Doctor Who qui a inspiré Diana Gabaldon

Savez-vous ce qui a donné l’inspiration à Diana Gabaldon pour commencer à écrire la saga Outlander ? Il s’agit de la série britannique Doctor Who et plus précisément le personnage de Jamie McCrimmon (Frazer Hines) et son kilt. « Je pensais qu’un roman historique serait le plus simple à écrire pour s’entraîner quand je suis tombée sur un vieil épisode de Doctor Who. Jamie m’a marquée de par son attitude et sa galanterie et j’ai trouvé que le kilt était plutôt charmant », a confié Diana Gabaldon en interview.

#7 Caitriona Balfe et Tobias Menzies s’écrivaient des lettres d’amour…

… Pour se mettre dans la peau de leurs personnages et aider avec les scènes de sexe. En effet, ils s’écrivaient en étant Claire et Frank : « Je n’avais jamais fait de scènes de sexe à la télé ou dans un film avant. Dans le premier épisode il y a ces scènes entre Frank et Claire – c’est très important de montrer qu’il y a de l’amour dans cette relation. Tobias [Menzies] et moi avons alors fait cette chose très mignonne au début puisqu’on s’écrivait des lettres venant de Claire et Frank comme s’ils s’écrivaient pendant la guerre », a dévoilé Caitriona Balfe lors d’une interview pour Radiotimes.

#8 Le générique

Pour ceux qui ne le savaient pas, la musique du générique de la série Outlander, « The Skye Boat Song » est très connue en Ecosse et raconte comment le « Bonnie Prince Charlie » a fui le pays après la défaite de Culloden. Et pour la petite anecdote supplémentaire, Bear McCreary, le compositeur de la bande originale de la série, a changé le « lad » / « garçon » en « lass » / « fille » pour faire référence à Claire bien évidemment.

#9 Diana Gabaldon n’était pas emballée par Sam Heughan

C’est difficile à croire et pourtant Diana Gabaldon n’a pas eu de coup de cœur immédiat pour Sam Heughan lorsqu’il est venu auditionner pour le rôle de Jamie Fraser, bien qu’elle n’ait pas été impliquée dans le choix du casting. « Franchement, je me suis dit qu’il avait l’air bizarre », peut-on lire sur le site de l’autrice. Heureusement, cette première mauvaise impression n’a pas duré et dès que Sam Heughan a commencé sa scène, elle a été conquise : « Cinq secondes plus tard, Sam Heughan avait DISPARU, et c’était Jamie Fraser qui se trouvait devant moi ». Tout est bien qui finit bien.

#10 David Cameron a demandé à retarder la sortie de la série

Oui, vous avez bien lu. L’ancien Premier Ministre britannique David Cameron a demandé à Sony de retarder la sortie d’Outlander, un fait dévoilé lors du hack de l’entreprise il y a quelques temps. La raison ? Un vote historique allait se tenir au Royaume-Uni afin de déterminer si l’Ecosse devait devenir indépendante ou rester partie intégrante du Royaume-Uni et il préférait éviter qu’une série sur des rebelles écossais sorte au même moment…

  • Décryptage
  • anecdotes
  • fun fact
  • jamie fraser
  • Outlander
  • sam heughan
Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.