Outlander : les 10 plus grandes différences entre la série et les livres

Outlander : les 10 plus grandes différences entre la série et les livres

La série Outlander est plutôt considérée comme une adaptation fidèle à la saga écrite par Diana Gabaldon et pourtant, quelques différences existent entre les deux œuvres. Focus.

Le point de vue change dans la saison 1

Dans le premier tome de la saga de Diana Gabaldon, l’histoire nous est contée à travers le point de vue de Claire. Or, dans la série, le point de vue de Jamie est intégré dès l’épisode 9. Un choix qui n’est pas anodin et qui permet de donner plus de dimension au personnage joué par Sam Heughan et qui devient capital lors de sa capture et de son viol par Black Jack Randall. Par ailleurs, la série a également suivi le point de vue de Frank dans l’épisode 8, alors qu’on le voit chercher désespérément Claire. Dans les romans, on ne sait pas ce qui arrive au premier mari de l’héroïne jusqu’à ce qu’elle retraverse les pierres.

Le début de la saison 2

Les premières minutes de la saison 2 d’Outlander ont surpris plus d’un téléspectateur, et principalement ceux qui n’ont pas lu les livres. Si la saison 1 se termine avec Claire qui annonce sa grossesse à Jamie, le 2×01 voit la future maman en 1948, de nouveau auprès de Frank. Beaucoup ont cru qu’ils avaient loupé un voire plusieurs épisodes, mais c’est bel et bien avec un flashforward que débute la saison 2. En revanche, le choc aurait pu être encore plus grand, puisque dans Le Talisman, on retrouve Claire aux côtés de Brianna et Roger en… 1968 !

Claire et Jamie se gravent leurs initiales

outlander

Dans le deuxième tome, avant de se dire adieu et que Claire ne traverse les pierres pour être en sécurité près de Frank pendant que Jamie fera face à son destin à Culloden, les deux amants décident de graver l’initiale de l’autre sur leur main avec un couteau. Cette scène n’a malheureusement pas été conservée dans la série, au plus grand dam des fans. En revanche, cette scène aurait bel et bien pu apparaître dans la saison 3. Elle a été tournée par Sam Heughan et Caitriona Balfe, mais n’a finalement pas été intégrée à l’intrigue.

Murtagh

Il s’agit certainement du plus gros changement opéré dans la série : Murtagh, le parrain de Jamie, ne meurt pas sur le champ de bataille de Culloden comme dans le tome 3, Le Voyage. Au contraire, il se retrouve ensuite en prison à Ardsmuir avec Jamie et la route des deux hommes se croise à nouveau dans la saison 4 alors qu’ils sont en Amérique.

La maîtresse de Frank

La saison 3 d’Outlander a introduit Sandy, la maîtresse de Frank, qui n’hésite d’ailleurs pas à confronter Claire en lui disant de le « libérer ». Les deux époux restent ensemble pour le bien de leur fille Brianna mais sont loin de former un couple heureux et Frank a bel et bien l’intention d’épouser Sandy lorsque son mariage avec Claire sera officiellement terminé. Dans les romans de Diana Gabaldon cependant, cela ne se déroule pas comme ça. On sait que Frank a des aventures, mais à aucun moment on ne fait la connaissance d’une femme en particulier. Beaucoup de fans trouvent d’ailleurs que les scénaristes ont rendu le personnage de Tobias Menzies plus sympathique dans la série que dans les livres.

Le départ de Claire pour les pierres

Une fois la trace de Jamie retrouvée grâce aux recherches de Roger, Claire prend finalement la décision de retraverser les pierres pour le retrouver. A partir de là, deux choses vont différer dans la série par rapport aux romans. Tout d’abord, à l’écran, le personnage de Caitriona Balfe se crée sa propre tenue et y incorpore tout un tas de poches secrètes pour se faciliter la vie une fois de retour au XVIIIème siècle. Dans Le Voyage, Claire achète une robe d’époque.

Enfin, si dans la série elle laisse Roger et Bree à Boston et fait le voyage seule jusqu’à Inverness, dans les livres, les deux l’accompagnent et la rejoignent même alors qu’elle s’apprête à franchir les pierres.

Claire découvre l’existence de Willie

Quand Claire et Jamie se retrouvent, il s’est passé 20 ans et énormément de choses dans leurs vies respectives. Jamie est d’ailleurs remarié et est le père biologique de Willie qu’il ne peut malheureusement pas élever. Dans la série, si Jamie garde le secret de son mariage avec Laoghaire un petit moment, il est très vite honnête en ce qui concerne son fils. Dans le tome 3, Claire découvre l’existence de Willie via Lord John Grey et cela ne se déroule pas aussi bien…

L’alliance volée

Quand Stephen Bonnet et ses hommes viennent piller le bateau de Jamie et Claire, le pirate s’en prend personnellement à cette dernière et lui vole l’une de ses deux alliances, celle offerte par Jamie et faite à partir d’une des clés de Lallybroch. Or, dans les romans Bonnet lui vole celle de Frank. Ce changement a été fait car les producteurs ont jugé que la bague de Jamie serait plus facilement reconnaissable par Brianna lorsqu’elle tombe dessus par hasard.

Brianna et Lallybroch

L’une des plus grosses déceptions des fans en ce qui concerne la saison 4 d’Outlander est certainement qu’on n’a pas eu la chance de voir la rencontre entre Brianna et sa tante Jenny Murray. En effet, l’actrice Laura Donnelly n’a pas pu participer au tournage de cette nouvelle saison car elle jouait dans une pièce de théâtre intitulée The Ferryman. Bree n’a alors rencontré que son oncle Ian, dommage.

La naissance de Jeremiah

Dans les livres, lorsque Brianna accouche, ses deux parents sont auprès d’elle pour assister à la naissance de Jeremiah, mais ce n’est pas le cas dans la série, puisque seulement Jocasta se trouve avec la jeune femme à ce moment-là.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀