Plus Belle La Vie : top 5 des plus grosses polémiques de la série

3 décembre 2019 - 16h23

Se voulant toujours plus au cœur du quotidien des Français, Plus Belle La Vie crée parfois la polémique. Serieously revient sur celles qui ont le plus fait parler en 15 ans d’antenne sur France 3.

 

Comment bien rouler un joint ?

C’est une scène peu banale qui avait été diffusée le 3 mars 2014. Ce jour-là, Thomas apprend à Mirta comment rouler un joint, avec tout le vocabulaire qui va avec. “J’utilise un grinder pour la décompacter que je mélange avec du tabac. Pour faire un stick, je prends un filtre marocain”, récite la patronne de l’époque du Sélect. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) s’était même saisi du dossier, mais avait conclu que Plus Belle La Vie ne faisait pas l’apologie du cannabis.

Le plan à trois sous poppers

C’est peut-être le personnage le plus dragueur de Plus Belle La Vie, il fallait donc une scène à la hauteur de sa réputation… Et les auteurs du feuilleton ont été inspirés ! Le 5 mai 2015, sa conquête du moment, Marine, l’invite à faire un plan à trois avec un parfait inconnu. Si le moment en lui-même pouvait déjà choquer les téléspectateurs de France 3, la prise de poppers avant l’acte est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

La scène d’inceste entre Jonas et Océane

Au tout début de l’année 2016, Plus Belle La Vie choque encore. Il est aussi question d’une scène d’amour, cette fois-ci entre deux personnages… mais qui sont frère et sœur. Océane et Jonas ne savent rien de leur lien de parenté, mais il n’empêche que la scène a dégoûté pas mal de téléspectateurs. Fort heureusement, il ne s’agissait que d’un rêve érotique de la jeune adolescente, réveillée ensuite en sursaut par sa mère.

Le tweet très bancal sur le viol

Plus tard dans l’année 2016, la série de France 3 fait à nouveau polémique. Toutefois, il ne s’agit pas d’une scène qui a créé la controverse le 25 février 2016, mais d’un tweet publié sur le compte officiel de Plus Belle La Vie. À la suite du viol de Coralie par Mathieu, son compagnon, le community manager lance le sondage suivant : “Qu’avez-vous pensé de la scène de viol conjugal diffusée hier soir ?”. À cette question étaient associées trois réponses possibles : “J’ai été horrifié(e)”, “Coralie l’a cherché” et “Ce n’est pas un viol”. L’équipe a ensuite présenté ses excuses après avoir suscité un vif débat sur le réseau social.

La GPA de Céline

La dernière polémique de la série date de l’été 2019, avec le grand retour de Céline Frémont, qui fait croire à tout le Mistral qu’elle est enceinte. Il n’en est finalement rien, puisqu’elle a recours à une mère porteuse, une pratique interdite en France. Des associations féministes ont alors saisi le CSA pour accuser Plus Belle La Vie de faire la promotion de la gestation pour autrui.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter