Ratched : l’hôpital psychiatrique de la série existe-t-il vraiment ?

Publié le 24 septembre 2020 - 15h14

Ryan Murphy signe sa toute nouvelle série pour Netflix avec Ratched, mettant en scène cette infirmière décriée débarquant à l’hôpital psychiatrique de Lucia. D’ailleurs, cet établissement existe-t-il vraiment ? Voici la réponse.

 

Ratched est la toute nouvelle série de Ryan Murphy sortie ce 18 septembre 2020 sur Netflix. Elle se base sur le livre Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey, qui a eu droit à une adaptation au cinéma en 1975 avec notamment Jack Nicholson. Le show se focalise sur l’infirmière Mildred Ratched (Sarah Paulson), et sur sa vie bien avant les événements du livre et du long-métrage.

On découvre ainsi dans la série qu’elle arrive à Lucia, en Californie du Nord, afin de travailler au sein de l’hôpital psychiatrique du docteur Richard Hanover (Jon Jon Briones). L’immense établissement semble être bien réel, mais la réalité est toute autre.

L’hôpital de Ratched est fictif, mais…

© Netflix

L’hôpital psychiatrique de Ratched a été construit exclusivement pour la série. Mais l’endroit s’inspire d’un vrai établissement, comme l’a assuré la décoratrice Judy Becker. Selon le site US Cosmopolitan, elle a repris l’esthétique de l’hôtel Arrowhead Springs Hotel situé à San Bernardino. A l’origine les équipes voulaient même tourner là-bas, mais ils n’ont malheureusement pas eu l’autorisation, c’est pourquoi ils ont tenté de le refaire à l’identique.

La ville de Lucia, qui est le lieu où se déroule Ratched, existe quant à elle bel et bien. Cette petite contrée de 1 000 habitants se trouve près de Big Sur en Californie. Elle fait d’ailleurs partie du comté de Monterey, là où se déroulent les événements de Big Little Lies. Et si vous êtes tombé(e) amoureux(se) des motels en bord de mer présentés dans la série de Ryan Murphy, sachez que vous pouvez y passer une nuit, ou plusieurs. Les établissements existent réellement.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube