Ratched : la sérieuse obsession de la semaine

Publié le 16 septembre 2020 - 15h21

Tremblez ! Cette semaine on vous propose une plongée malsaine dans un hôpital psychiatrique aux côtés de l’infirmière Mildred pour la série de Ryan Murphy, Ratched.

C’est quoi ?

ratched

© Netflix

Prenez Ryan Murphy et le film culte Vol au-dessus d’un nid de coucou et vous avez Ratched. Le nouveau thriller psychologique de Netflix s’intéresse à l’infirmière Mildred Ratched, personnage mythique du film de Miloš Forman. On voyage alors en 1947 alors qu’elle vient de rejoindre un hôpital psychiatrique au sein duquel les patients sont soumis à des expériences toutes plus perturbantes les unes que les autres. Mais si Mildred tente de se faire passer pour une infirmière impliquée, la vérité est toute autre et on va vite découvrir jusqu’à quel point elle peut être sadique.

Y’a qui ?

© Netflix

Dans le rôle iconique de Mildred Ratched il ne fallait pas moins que la toute aussi iconique Sarah Paulson, grande habituée des séries de Ryan Murphy. Mais le reste du casting est également très prestigieux, on y retrouve notamment Sharon Stone (Basic Instinct), Finn Wittrock (American Horror Story), Cynthia Nixon (Sex and the City), Charlie Carver (Teen Wolf), Judy Davis (Feud: Bette and Joan). Et aussi Vincent d’Onofrio (Daredevil), Brandon Flynn (13 Reasons Why), Rosanna Arquette (Pulp Fiction) ou encore Don Cheadle (Iron Man).

C’est quand ? C’est où ?

La saison 1 de Ratched sort le vendredi 18 septembre sur Netflix.

C’est un peu comme…

© FOX

Âmes sensibles s’abstenir, Ratched est une sorte d’hybride entre Bates Motel et American Horror Story : Asylum. Un mélange qui en dit long et qui promet un visionnage plein de frissons.

Tout comme Bates Motel raconte comment Norman Bates est devenu un célèbre psychopathe, Ratched nous montre l’évolution de plus en plus malsaine de l’infirmière culte rencontrée dans Vol au-dessus d’un nid de coucou. La série est donc également le préquel d’un grand classique du cinéma où règne un malaise ambiant et où la tension grandit d’épisode en épisode.

Enfin, difficile de ne pas faire le rapprochement avec American Horror Story : Asylum, la saison 2 de la série anthologique est elle aussi centrée sur un hôpital psychiatrique où il se déroule également des expériences troublantes voire horrifiantes. Et, bien évidemment le point commun ultime avec Ratched est Ryan Murphy !

Le détail qui change tout

ratched

© Netflix

Comme dit précédemment, Ratched est une création de Ryan Murphy, un créateur de séries connu pour les cultissimes Glee, American Horror Story ou les plus récentes Hollywood ou encore The Politician. Devenu un maître en matière de séries d’horreur et d’époque, il allie les deux dans Ratched et promet déjà du grand spectacle à ceux qui admirent sa patte. Frissons, malaise et esthétisme garantis.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Duchesse

Away

Teenage Bounty Hunters

Cursed, La rebelle

Ju-On Origins 

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter