La Reine Charlotte a-t-elle vraiment eu 15 enfants comme dans la série Netflix ?

La Reine Charlotte a-t-elle vraiment eu 15 enfants comme dans la série Netflix ?

Si la productrice Shonda Rhimes s’est inspirée de la véritable histoire de la reine Charlotte pour sa série, s’est-elle accordée des libertés quant aux nombre d’enfants de la figure royale ? On vous dit tout sur les réels héritiers de la reine Charlotte et du roi George !

Le spin-off de La Chronique des Bridgerton, porté par la talentueuse India Amarteifio, rencontre un succès royal sur Netflix, conservant la première place parmi les séries de la plateforme en France depuis sa sortie le 4 mai dernier.

Pour La Reine Charlotte, la réalisatrice a repris de nombreux éléments de la vraie histoire des figures historiques, dont celle de la folie du Roi George et de son traitement spécial par les médecins… Mais une question sur la fiction nous intrigue particulièrement ; la reine Charlotte et le roi George ont-ils vraiment eu 15 héritiers comme dans la série Netflix ? La réponse est oui ! On vous raconte…

À la fin du premier épisode de La Reine Charlotte, on rencontre les nombreux enfants des dirigeants de la Grande Bretagne, dans une scène pour le moins burlesque. Alors que ces derniers sont convoqués pour une réunion de crise dans le but de trouver un nouvel héritier, ils se plaignent de l’heure de rendez-vous trop matinal à leur goût…

la-reine-charlotte-bridgerton-enfants
© Netflix

Seuls 13 enfants de la Reine Charlotte ont survécu

En réalité, le roi George III et la reine Charlotte vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… 15 exactement mais, en réalité, seuls 13 survécurent à l’âge adulte, parmi eux, sept filles et six garçons. Deux de leurs fils seraient morts pendant leur enfance, après avoir reçu une dose de vaccin contre le virus de la variole, ce qui aurait profondément bouleversé le roi et la reine.

Finalement, l’histoire de la série de Shonda Rhimes ne manque pas d’authenticité, car elle est assez similaire à celle de la vraie vie… Les descendants des dirigeants de la Grande-Bretagne ont également eu des difficultés à engendrer un nouvel héritier pour le trône, tandis que George IV aurait eu 10 enfants illégitimes.

Concernant l’éducation du royaume et de ses enfants en particulier, la reine a des ambitions visionnaires et féministes. Pendant son règne, Charlotte fait même construire un hôpital pour les femmes enceintes ainsi que plusieurs orphelinats. Elle souhaite également que ses filles soient aussi instruites que ses garçons, et elle demande donc à ce qu’elles reçoivent les mêmes leçons que ces derniers.

la-reine-charlotte
© Netlfix

Une héritière décédée en accouchant

En 1796, l’aîné du roi et de la reine est marié avec sa cousine allemande, Caroline de Brunswick, avec qui il a une fille cette même année. Leur enfant, qui porte le même nom que sa grand-mère Charlotte, aurait dû être l’héritier du royaume après la mort de son père, mais elle perd malheureusement la vie après un accouchement de 50 heures de travail en 1816. Toute la Grande-Bretagne est endeuillée, car le peuple comptait sur la princesse Charlotte, plus que sur son père. Si cette histoire d’héritage du titre a fait trembler les murs de Buckingham à l’époque, la lignée du roi a finalement été sauvée par la naissance de la reine Victoria.

Contrairement à la fiction, le roi et la reine semblaient être très attachés et proches de leurs enfants. À la mort de leur fille cadette, le roi George, dont les crises de folies devenaient de plus en plus récurrentes, est tombé gravement malade suite au chagrin causé par le décès d’Amélie. Incapable de régner, il laissa donc sa place dès 1811 à son fils George IV, âgé de 57 ans à l’époque, et il mourut en 1820. Charlotte, elle, est morte en 1818, elle était âgée de 74 ans.

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !

Lire aussi 👀