Retour en enfance : comment se termine Cédric ?

Publié le 5 janvier 2021 - 19h00

Cédric est un dessin animé qui a lui aussi marqué toute une génération. Et si c’est ton cas, on te propose de retomber en enfance en t’expliquant la fin du cartoon culte. Tu es prêt(e) ? C’est parti !

 

Cédric : c’était quoi ?

Avant d’être un dessin animé, Cédric est une bande dessinée éponyme racontant la même histoire. Celle du petit garçon blondinet qui raconte la vie tumultueuse de ses huit ans. On suit donc ses aventures, aux côtés de sa famille. Robert, son père, Marie-Rose sa mère et Jules, son pépé. Mais aussi de ses amis, dont Christian son BFF, celle qui fait fondre son cœur Chen, et son ennemi juré Nicolas. Et dans les premiers épisodes, c’est à travers son journal intime qu’il nous raconte ses journées.

Le dessin animé Cédric est français (cocorico), et est composé de 156 épisodes, dont le premier a été diffusé le 23 décembre 2002. C’est principalement la chaîne France 3 qui a proposé le cartoon, dans le cadre de ses diverses émissions dont France Truc. Gulli et Canal J ont ensuite pris la relève. Fort de son succès, la Belgique et le Québec vont eux aussi proposer Cédric. Le dernier épisode est programmé le 12 décembre 2007, mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de Cédric s’appelle Le p’tit frère. Le jeune garçon surprend ses parents en train de regarder des magazines immobiliers, et son père lui révèle qu’ils vont bientôt déménager. Cédric est en colère car il refuse de partir et quitter ses meilleurs amis. Cependant, on apprend qu’il ne changera pas d’école, ce qui le soulage. Mais très vite, il soupçonne que sa mère est enceinte car ses parents veulent une pièce en plus. Se peut-il qu’il ait prochainement un petit frère ou une petite sœur ? C’est possible selon lui ! Et ça le rend plus qu’heureux puisqu’il sait que Chen adore les bébés.

© France 3

Très vite, le comportement de Cédric change totalement ! Persuadé du nouveau venu dans sa famille, il se montre serviable et attentionné, surtout vis-à-vis de sa mère. Et cette dernière est prête à découvrir pourquoi son fils n’est plus le même ces derniers temps. D’autant plus que Cédric fait du baby-sitting afin de s’entraîner à avoir un petit frère ou une petite sœur ! À la fin de l’épisode, on apprend que sa mère n’est pas enceinte, ce qui le rend triste car il a peur que Chen ne s’intéresse plus à lui. Au final, tout rentre dans l’ordre avec elle, et le père de Cédric apprend qu’il a une augmentation. Ils ne déménagent donc plus ! C’est ainsi que se termine le dessin animé culte.

Vos réactions sur la fin

Est-ce que ce dernier épisode a convaincu les fans ? Voyons ça tout de suite. La première question que nous a posé Liam est : « Est-ce que Cédric et Chen finissent ensemble ? » Une question qui brûle les lèvres de tout le monde. Malheureusement, non. Après un court instant de déception, Liam nous confie : « Si ça semble assez anecdotique comme fin, on peut y voir quelque chose de plus symbolique. En effet, Cédric, qui a toujours été enfant unique, se prépare à voir sa vie changer à jamais avec l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Au final ce n’est pas le cas, et cet épisode de conclusion est sympa, mais sans plus à mon goût. »

© France 3

Marie partage-t-elle son opinion ? « Ça aurait pu être mieux » nous dit-elle. « C’est très cool l’idée qu’il y ait peut-être un nouveau membre dans la famille de Cédric pour le dernier épisode. Mais qu’au final ça ne soit pas le cas, je trouve ça dommage car à mon sens, ça aurait fait une belle conclusion » . Vous le constatez, la fin ne semble pas avoir conquis à 100% le cœur des fans. Mais si vous n’êtes pas d’accord avec les avis cités, n’hésitez pas à nous donner le vôtre via le sondage ci-dessous. D’ailleurs, si vous souhaitez le regarder, vous n’avez qu’à cliquer juste ici !


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube