Riverdale : Archie, Betty et Jughead seront-ils dans le spin-off Katy Keene ?

14 mars 2019 - 12h52

C’est officiel, un spin-off de Riverdale verra le jour ! On sait déjà qu’Ashleigh Murray (Josie McCoy) y jouera l’un des rôles principaux, mais qu’en est-il du reste de la bande ? Archie, Betty, Jughead ou Veronica ? La rédac’ de Serieously s’est penchée sur cette question.

L’un des projets les plus attendus du côté de la chaîne américaine The CW (Riverdale, Dynastie, Arrow…) se nomme Katy Keene. Annoncée comme un spin-off de Riverdale, la série se déroulera à New York City et mettra en scène des jeunes d’une vingtaine d’années souhaitant réussir dans la mode ou la musique.

Au centre de l’intrigue : Katy Keene, perso culte des Archie Comics, une styliste de mode en devenir, qui sera jouée par Lucy Hale. Parmi la foule de protagonistes, on retrouvera des visages plus familiers comme Josie McCoy (Ashleigh Murray) issue tout droit de Riverdale. Mais cela veut-il dire qu’Archie, Jughead et Betty seront également de la partie, ne serait-ce que le temps d’un ou deux épisodes ? Rien n’est moins sûr…

« Une histoire très personnelle »

Bien que Roberto Aguirre-Sacasa (showrunner de Riverdale) soit aux commandes de Katy Keene, il semblerait que cette nouvelle série soit à mille lieues de son aînée… « C’est une histoire très personnelle. Je pense que ça parle beaucoup à Roberto Aguirre-Sacasa et Michael Grassi (producteur, ndlr) car ça suit le parcours d’artistes en herbe. Roberto vient d’une série comme Glee et il y a des éléments de sa vie comme le côté auteur de théâtre et vie new-yorkaise qu’il souhaite vraiment explorer » a confié le producteur Greg Berlanti au site Deadline. Katy Keene se rapprochera davantage d’un Glee que d’un Riverdale, notamment parce que la série sera une comédie musicale assumée. 

Greg Berlanti poursuit : « Il y aura des ingrédients du soap, mais je pense qu’ils veulent surtout mettre en avant la famille que l’on se construit quand on est un jeune artiste qui tente de percer dans cette grande ville… c’est ce qui est vraiment génial à propos de cette série ». On zappe donc totalement l’aspect petite ville mystérieuse et peuplée de serial killers auquel Riverdale nous a habitués en trois saisons.

D’autant que le président de la CW, Mark Pedowitz, a assuré lors de la commande du pilote : « Katy Keene se déroule quelques années après le lycée de Riverdale. Donc, pour le moment, il n’y a aucun projet de crossover. Et, si des personnages de Riverdale devaient venir dans Katy Keene, ils devraient jouer une version plus âgée d’eux-mêmes ». Clairement ça sent mauvais pour tous ceux qui espéraient voir débarquer Archie et sa bande… Le seul perso *plus ou moins* susceptible de voir apparaître dans Katy Keene serait peut-être Veronica Lodge, étant donné ses antécédents à New York, et encore… Affaire à suivre.

Qui est déjà emballé par Katy Keene ?

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter