Riverdale : comment être le pire agent du FBI en 5 leçons

27 janvier 2018 - 01h27

On va pas vous le cacher, même nous, on aurait pu faire mieux.

 

Ne surtout pas trouver un lieu sûr

La première rencontre d’Archie avec l’agent Adams est comme qui dirait, angoissante… Il sort du lycée et se fait accoster par un homme à moitié allongé sur sa voiture, café à la main. Très pro tout ça. Ensuite, ils s’assoient sur un banc pour parler d’une enquête de la plus haute importance. Oui, faisons ça en plein air, c’est plus sûr. Lorsqu’il lui demande de farfouiller chez les Lodge pour savoir ce qui est arrivé à Nick St Clair, il insinue que son père pourrait être complice. Allons-y, demandons à son fils, il y a peu de chance qu’il le protège. Espèce de zinzin.

La légalité c’est pour les nazes

Archie n’est pas bête, il sent bien que ça cloche et lui pose même la question, est-ce que tout ça est bien honnête et permis par la loi ? Nous vous rappelons qu’Archie est un mineur de 17 ans à qui l’on demande de participer à une enquête commandée par la plus grosse structure d’investigation des Etats-Unis. Dans les faits, il n’est pas censé mieux s’en sortir qu’un agent qui a fait des études dans la police et qui a -au moins- 20 ans d’expérience. On pose ça là.

Laisser le témoin faire tout le travail

Concrètement, l’agent Adams ne fait pas grand chose depuis son apparition dans la saison 2. À part dire « qu’il enquête« , il a ni plus ni moins  demandé à Archie de faire son boulot. Entre opérations « rapprochement avec Hiram« , ultimatums en tous genres et autres balades dans le parc avec Archie, on ne l’a jamais vu FRANCHEMENT interroger des gens ou se mettre la tête dans un dossier ? Jamais.

Ne surtout pas avoir l’air pro

Quand est-ce que ce « special agent » – comme il se présente -, a accompli une seule tâche professionnelle ? Il y a ces légers détails que l’on vous a évoqué plus tôt, mais là, on en veut presque à Archie d’être si peu prudent. Dans toutes les séries américaines (et dans le protocole officiel bien sûr), un agent doit montrer son insigne, prouvant qu’il est bien du FBI. Non, à la place, il lui montre une carte de visite. Autant vous dire qu’il aurait pu vendre des aspirateurs c’était pareil. Au lieu de prendre soin de son témoin (qui est toujours un adolescent), il le malmène et joue constamment avec ses sentiments et ses doutes envers ses proches, notamment son père. Archie, cours, cet homme est tout à fait fou.

Ne jamais convaincre

On sait, Riverdale n’est qu’une série, mais l’agent Adams a le don d’horripiler les fans pour son incompétence. Si certains pensent qu’il n’est que le fruit de l’imagination d’Archie, d’autres espèrent qu’il n’est absolument pas agent, ce qui expliquerait le nombre de grossières erreurs que nous fait avaler la saison 2… D’autres fans n’imaginent ni l’un, ni l’autre, mais dans les diverses théories, il pourrait même être… Un robot.

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.