Riverdale : les ados sexualisées ? Netflix défend les actrices après une critique de fans

22 octobre 2019 - 10h22

Accusées de « sexualiser les adolescentes », les actrices vedettes de Riverdale ont pu compter sur un allié de taille pour prendre leur défense face aux critiques des internautes : Netflix.

Alors que la saison 4 de Riverdale se poursuit sur The CW et Netflix, la plateforme a mis en lumière ses actrices vedettes lors d’un post Instagram. Une photo de Camila Mendes, Lili Reinhart et Madelaine Petsch a été partagée sur le compte de Netflix, accompagnée de la légende suivante : « J’adore ces trois femmes. J’adore à quel point elles sont honnêtes, comment elles utilisent leur plateforme pour parler de sujets auxquels elles tiennent et qui sont importants pour les jeunes femmes, et j’adore qu’elles se défendent et se soutiennent les unes les autres ». Oui mais voilà, cela n’a pas empêché les critiques d’internautes.

Camila, Lili et Madelaine accusées de sexualiser les ados

Parmi les commentaires sous cette publication Insta, on a ainsi pu lire : « Elles utilisent leur plateformes pour parler de sujets concernant les femmes mais participent à la sexualisation des adolescentes constamment dans leur série lmao ok ». Face à de telles attaques, le community manager du compte Netflix a réagi, prenant la défense des principales intéressées.

« Je trouve qu’elles jouent trois personnages en charge de leur sexualité, et non pas trois personnages utilisés pour ou définis par leur sexualité. Veronica est une femme d’affaires badass, Betty est une amie loyale et une enquêtrice dévouée, Cheryl est une icône LGBTQ présidente de l’association des élèves, a répliqué Netflix. Les jeunes femmes ne devraient pas être couvertes de honte pour être des être sexuels, ou pour se sentir à l’aise et sexy dans leur corps. Et elles ne devraient clairement pas être réduites à *ça* quand elles incarnent des personnages multifacettes ». 

La réponse de Netflix a été partagée sur l’Instagram Story de Camila Mendes, qui a écrit « VAS-Y @Netflix ». Ce n’est pas la première fois que la plateforme de streaming utilise son compte pour répondre aux violentes attaques des internautes. On se souvient du jour où Netflix a fait taire les homophobes sur les réseaux sociaux, à la suite d’une publication sur la série Elite. 

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter