Riverdale, Quantico… Ces saisons 2 de séries qui ont déçu les fans

Publié le 13 avril 2018 - 14h58

Parfois, une série met la barre tellement haut dès le début que la saison 2 déçoit. Bien évidemment, il s’agit d’un avis général dans la plupart des cas, et non de l’unanimité des fans. De Riverdale à Revenge, focus sur ces deuxièmes saisons qui ont fait couler beaucoup d’encre, pour le meilleur et pour le pire.

Riverdale

Composée de seulement 13 épisodes, la saison 1 de Riverdale a été une vraie révélation pour des millions de personnes. Le fil rouge est l’enquête autour de la mort de Jason Blossom, tout en introduisant les différents protagonistes. En revanche, la saison 2 divise beaucoup plus… Intrigues bancales, personnages sous-estimés (coucou Cheryl et Kevin), personnages surestimés (coucou Archie et Hiram), cette deuxième fournée d’épisodes – plus longue de 9 épisodes – ne met pas les fans d’accord. Reste à voir l’épisode musical ou encore le tant attendu season finale.

Desperate Housewives

Après un premier chapitre consacré au suicide de Mary Alice et ses nombreux secrets, Desperate Housewives a introduit un nouveau mystère pour sa saison 2, à travers le personnage de Betty Applewhite. Malheureusement, cette intrigue fil rouge a (beaucoup) moins tenu en haleine les millions d’inconditionnels de Susan, Bree, Gaby et Lynette… Malgré tout, la série a pu compter sur des housewives plus en forme que jamais, nous faisant passer du rire aux larmes à longueur de temps.

Empire

La première saison d’Empire a battu tous les records à la télévision américaine et s’est bâtie une solide communauté de fans. En remettant au goût du jour les codes du soap familial, Lee Daniels et Danny Strong ont révélé au monde l’emblématique personnage de Cookie Lyon ou encore les talents de chanteur de Jussie Smollett. Avec 6 épisodes en plus que la première, la saison 2 d’Empire a beaucoup déçu. En cause ? Un trop-plein de guest stars et des intrigues parfois bâclées. Lors d’une interview pour Entertainment Weekly, Danny Strong, co-créateur du show, avait d’ailleurs reconnu que les storylines étaient « un peu parties dans tous les sens (…) J’en assume la responsabilité dans le sens où je n’étais pas préparé pour une saison 2 (…) La leçon la plus importante que l’on en a tiré est que la série doit rester concentrée sur la famille autant que possible ». Et sur Cookie.

Twin Peaks

Considérée comme l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la télévision, Twin Peaks a elle aussi connu un coup de mou en saison 2. Son créateur David Lynch himself le reconnaît… Interrogé à ce sujet par TVLine, à l’occasion du revival de la série en 2017, le réalisateur a déclaré : « Le pilote est la seule chose dont je sois particulièrement et vraiment fier. Il y a eu d’autres grands moments tout au long de la série. La saison 2 était nulle ». Pour rappel, Twin Peaks suite l’enquête autour de la mort d’une adolescente, Laura Palmer, dans la petite ville mystérieuse de Twin Peaks. Une fois l’enquête résolue, il n’était pas évident de continuer à tenir les fans en haleine.

Revenge

De nombreux accros à Revenge considèrent la première saison comme la meilleure. À l’inverse, la saison 2 est souvent citée comme la plus faible. La faute à un fil rouge qui part un peu dans tous les sens, à des rebondissements carrément WTF et à de nouveaux personnages pas franchement passionnants (oui, on parle de TOI, Helen Crowley).

Dix Pour Cent

La série de France Télévisions a fait l’unanimité avec sa première salve d’épisodes, qui a passionné les foules. Néanmoins, on ne peut pas dire que la saison 2 ait eu l’effet escompté, bien que très attendue de tous (serait-ce justement le problème ?). Certains fans lui reprochent son côté trop soapy, d’autres sont déçus par le développement de personnages et d’autres encore se demandent si le trop-plein de guests ne nuit pas à la série.

UnREAL

Si la première saison d’UnREAL a été acclamée par le public et la critique, la saison 2 a fait l’objet de violentes critiques. En cause : la reproduction du même schéma narratif, le traitement maladroit de problématiques sociétales (notamment le mouvement #BlackLivesMatter) ou encore des rebondissements qui partent dans tous les sens. Certains fans avouent avoir carrément abandonné la série à ce moment-là, d’autres ont répondu présents pour la diffusion de son troisième chapitre sur Lifetime.

Quantico

Parfois, la résolution d’une intrigue fil rouge au terme de la première saison fait perdre de sa saveur à une série… C’est en tout cas l’opinion d’une bonne partie des fans de Quantico. Plus généralement, c’est l’incompréhension générale qui se dégage des intrigues de la saison 2 ainsi que son virage à 180° en cours de route qui ont agacé les téléspectateurs… Résultat : ABC a offert un relooking extrême à Quantico pour sa saison 3 !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter