Sabrina partie 3 : aviez-vous remarqué cette incohérence temporelle ?

Publié le 29 janvier 2020 - 16h27

Surprise ! Il semblerait bien qu’il y ait ce qu’on appelle une bonne vieille incohérence temporelle dans la partie 3 des Nouvelles Aventures de Sabrina. Serieously vous en dit plus.

 

Les Nouvelles Aventures de Sabrina partie 3 vient de débarquer sur Netflix, si l’on pensait avoir tout compris de la série, comme les nombreuses références cachées à Riverdale (par exemple) il semblerait que ce ne soit en réalité pas tout à fait le cas. Pour preuve, Screenrant vient de soulever un détail assez important : une incohérence. Aïe.

Attention, ce paragraphe contient des spoilers

On espère que vous êtes à jour dans la série pour tenir la cadence des explications qui vont suivre. Vous le savez, la partie 3 de Sabrina  se concentre notamment sur une « compétition » entre Sabrina et Caliban pour accéder au trône des Enfers. Pour se faire, il faut mettre la main sur trois objets puissants, dont une sacoche de trente pièces appartenant à Judas. Après avoir été dupée par Caliban, qui est proclamé Roi, Sabrina est enstatuée pendant plusieurs dizaines d’années (en temporalité terrienne), aux côtés de Lucifer et de Lilith. Eux aussi prisonniers.

C’est sans compter sur une jolie boucle temporelle qui permet à une deuxième Sabrina de s’auto-sauver, en théorie. Elle décide de se venir en aide pour sauver Greendale du danger des Païens et de leurs dieux, et de pouvoir remonter dans le temps, avant que tous ces événements n’arrivent. Mais tout ceci pose problème.

Une boucle de temps qui fait perdre le fil

Sabrina, celle sauvée, est maintenant libérée et peut retourner sur Terre, totalement dévastée par les Païens. Tout le monde est mort, sauf Ambrose. Elle lui demande alors de l’aide pour pouvoir retourner dans le passé, et éviter de tomber dans le piège de Caliban afin de pouvoir sauver tous ses proches et tuer les Païens. Pour que la boucle temporelle se forme parfaitement, elle doit à son tour retourner dans le passé sauver l’autre Sabrina… Mais elle décide d’aller encore plus loin dans le passé et de prévenir Sabrina avant qu’elle ne donne les pièces à Judas/Caliban.

Petit problème, donc : aucune boucle temporelle ne peut se créer si elle ne vient pas sauver la Sabrina déjà enfermée dans la pierre… Donc comment peut-elle venir se sauver la première fois, si la boucle n’a pas pu être créée ? Oui, les histoires de voyages dans le temps sont toujours très compliquées.

Autre petit problème

Mais il y a aussi une incohérence dans la boucle temporelle avec Lilith et Lucifer. Dans la chronologie normale, Caliban combat Lucifer et Lilith et les enferment avant que Sabrina ne revienne avec les pièces d’argent. Dans la seconde chronologie, les deux sont toujours libres sans que Sabrina n’ait interféré. D’ailleurs, ils ne font même pas état d’un quelconque danger représenté par Caliban. Pourquoi dans cette réalité-là, le scénario ne fonctionne pas ? Une seule solution : une petite négligence scénaristique.

Il semblerait bien, en effet, que les scénaristes de Sabrina se soient eux-même perdus dans tous ces voyages dans le temps. Rassurez-vous si vous ne l’avez pas noté, les loops de temps font bien souvent (un peu) perdre la tête !

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter