Scream VI : 5 références aux autres films de la franchise qu’il ne fallait pas louper

Scream VI : 5 références aux autres films de la franchise qu’il ne fallait pas louper

Partage
Lien copié !

On ne fait pas plus méta que la franchise horrifique Scream et pour preuve, à l’occasion de la sortie en DVD et Blu-Ray de Scream VI, voici 5 références aux autres films de la saga dans le dernier long-métrage.

L’une des marques de fabrique de la saga Scream, c’est évidemment son côté méta, dès le premier film, les personnages font des références aux films d’horreur expliquant et décortiquant ainsi les actes des tueurs ou des victimes. Cette tradition s’est perpétuée et même accentuée au fil des longs-métrages avec par exemple la naissance de la franchise Stab, le film dans le film qui reprend les événements qui arrivent à Sidney et ses proches.

Cette habitude n’a pas été perdue avec le retour de la saga en 2022 et Scream VI, sorti en 2023, regorge d’easter-eggs en tout genre que ce soit en référence aux films d’horreur en général, aux carrières des acteurs ou tout simplement à la franchise elle-même. On a collecté pour vous cinq de ces nombreux easter-eggs qui font écho aux films précédents.

Quand Sam et Tara s’inspirent de Sidney dans Scream VI

scream, sidney, tatum
© 2023 Paramount Pictures

Si Tara et Sam ont plutôt bien sympathisé avec Gale dans le cinquième film, les retrouvailles sont loin d’être joyeuses. Cette dernière a rompu sa promesse en écrivant sur les incidents survenus à Woodsboro et l’histoire a mis Sam au cœur d’une polémique et d’une vague de harcèlement. Alors que Gale les interroge à leur sortie du poste de police, Sam va pour lui donner un coup de poing, que la journaliste évite avec brio, répliquant : “bien essayé ma belle, mais j’ai déjà donné”.

Eh oui, les fans de Scream se rappellent que dans le tout premier opus, Sidney offre le même traitement à Gale, après sa sortie du commissariat. Par ailleurs, si le personnage de Courteney Cox évite la première attaque, elle se prend le poing de Tara en pleine face et la boucle est bouclée.

La référence à Omega Beta Zeta pour Scream 2

cici-scream-2
© Paramount Pictures

Pour capter cette référence, il fallait vraiment être à l’écoute quand Tara, Mindy et Chad sont à une soirée universitaire au début de Scream VI. Pendant la fête, Tara discute et mentionne la possibilité de participer aux recrutements de la sororité Omega Beta Zeta de Blackmore University. Et si ce nom vous est familier c’est tout simplement parce qu’il s’agit de la sororité de Cici (Sarah Michelle Gellar) dans Scream 2.

L’acte final de Scream VI fait écho au deuxième film

dermot mulroney, scream 6, mrs loomis scream 2
© 2023 Paramount Pictures

La mention d’Omega Beta Zeta est loin d’être la seule référence au deuxième long-métrage de la franchise. Au contraire, Scream VI étant en quelque sorte le second film marquant le retour de Ghostface avec un nouveau casting, il y a beaucoup de clins d’œil à ce volet plus particulièrement. Parmi les plus importants, on note le cadre où se déroule l’affrontement final entre les héros et les tueurs. Dans Scream 2, ils se trouvent dans le théâtre de l’université et dans le sixième film, c’est dans un ancien théâtre arborant tout un tas d’objets faisant référence aux Ghostface et crimes du passé que se déroule l’acte final.

Cependant, le parallèle ne s’arrête pas là. Vous vous en souvenez sûrement, dans Scream 2, on découvre que c’est Mme Loomis, la mère de Billy qui est principalement à l’initiative des meurtres. On y voit alors un easter-egg des plus intéressants quand on apprend que les tueurs de Scream VI ne sont autres que la famille de Richie, venue le venger.

Le téléviseur frappe encore !

stu macher, scream, mort, télévision
© 2023 Paramount Pictures

Dans le tout premier long-métrage, Sidney finit par neutraliser Stu en lui balançant un téléviseur sur la tête. Une scène iconique qui a d’ailleurs souvent soulevé un débat chez les fans : Stu peut-il avoir survécu à cela ? Scream VI répond à cette question en confirmant la mort du meilleur ami déjanté de Billy. Le téléviseur se trouve d’ailleurs dans le sanctuaire de Richie, au milieu de tous ses objets de collection morbides liés aux différents Ghostfaces. Et Kirby va s’en servir pour achever Ethan de la même façon que Sidney a tué Stu. Poétique.

On peut entendre “Red Right Hand” deux fois dans Scream VI

mindy-sam-tara-chad-scream-6
© 2023 Paramount Pictures

Pour finir, ce ne serait pas un film de la franchise Scream sans la musique, que les fans de Peaky Blinders connaissent également très bien, “Red Right Hand” de Nick Cave & The Bad Seeds. Celle-ci peut être entendue dans la quasi-totalité des films Scream et ce dès le tout premier sorti en 1996. Dans Scream VI, on l’entend même à deux reprises : la première fois quand Mindy explique les nouvelles règles et la seconde quand Sam et Tara tuent le père de Richie, à la fin du film.

Ghostface est à New-York ! Retrouvez la saga culte dès maintenant en 4K UHD, Blu-ray, DVD et VOD.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !