Sense8, Grey’s Anatomy… 10 séries qui boostent la confiance en soi

12 décembre 2017 - 16h45

Il y a des séries qui font du bien car elles prônent des valeurs positives telles que l’acceptation de soi, la tolérance ou encore l’empowerment. Focus sur 10 shows qui donnent confiance en soi.

Sense8

Sense8 bénéficie d’une fanbase ultra soudée, à l’image du message que véhicule le show. Aux quatre coins du monde (le générique peut témoigner), 8 personnes se retrouvent soudainement connectées sur le plan : intellectuel, émotionnel et sensoriel. En ces temps de repli sur soi, Sense8 célèbre le partage, l’esprit de groupe et l’acceptation de tous. La série explore avec brio des thèmes divers et variés : sexualité, genre, politique, religion…

 

One Day At A Time

De nombreux médias américains spécialisés s’accordent à dire que One Day At A Time est l’une des meilleures séries de l’année 2017. La sitcom produite par Netflix, remake d’une série des années 70, s’intéresse au quotidien d’une famille cubo-américaine. Comédie engagée pleine de fraîcheur, elle aborde de réelles problématiques comme l’immigration, l’addiction, le sexisme ou encore l’homophobie.

 

Teen Wolf

Il y a une raison pour laquelle le personnage de Stiles plaît tant aux fans de Teen Wolf : l’adolescent est le roi de l’autodérision et du second degré. Une façon de combler son manque de confiance en lui, comme il le dit si bien : « Je fais 66 kilos tout mouillé et mes os cassent facilement. Alors le sarcasme, c’est ma seule défense ». Qu’on soit l’élève le plus populaire de son lycée ou pas, il est bon de ne pas tout prendre trop au sérieux et surtout de ne jamais perdre espoir (la preuve avec le couple formé par Stiles et Lydia).

 

Grey’s Anatomy

En plus de mettre une femme forte et indépendante sur le devant de la scène (qu’on aime ou non Meredith Grey), Grey’s Anatomy est une série qui s’intéresse à l’humain (et pas seulement à cause du cadre médical). Le show crée par Shonda Rhimes repose sur une foule de personnages très différents les uns des autres, mais qui s’aiment, se soutiennent, s’entraident et s’acceptent tel qu’ils sont. Grey’s Anatomy a également dépassé le stade de l’amitié simple, avec la relation ultra fusionnelle entre Meredith et Cristina (qui sont des « personnes » l’une pour l’autre).

The Bold Type

Révélation de l’été 2017, la série The Bold Type peut faire penser à Sex And The City sur certains aspects, notamment son côté décomplexé. Elle met en scène trois amies de la génération « Millenials » qui bossent à la rédaction d’un magazine féminin. Entre girl power, ambitions professionnelles, rejet des étiquettes et une véritable absence de tabou en matière de sexualité, The Bold Type est une série qui divertit, en même temps qu’elle inspire et tente de faire évoluer les mentalités.

 

Jane The Virgin

Sous ses airs de telenovela caricaturale (et la série joue d’ailleurs beaucoup sur les clichés), Jane The Virgin repose sur son héroïne à la fois touchante, forte, indépendante, bosseuse et pleine d’ambition. Issue d’une famille ultra protectrice et religieuse, Jane Villanueva n’a pas peur d’aller au bout de ses rêves et de se battre pour ce en quoi elle croit. Une vraie leçon d’empowerment pour tous.

 

The Fosters

Le drame familial, diffusé depuis maintenant 5 saisons sur la chaîne américaine Freeform, est une véritable ode à la tolérance. Pro-LGBT, The Fosters explore de nombreux sujets de société (homosexualité, transsexualité, racisme, religion, délinquance…) avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Puis sa large palette de personnages permet à quiconque de s’y retrouver.

 

Ugly Betty

Dans un monde régi par les apparences, est-il bon de passer outre le regard des autres et de rester soi-même ? Betty Suarez est la preuve que OUI. L’héroïne de Ugly Betty travaille comme assistante du rédacteur en chef du magazine Mode et parvient progressivement à imposer son style particulier dans cet univers impitoyable.

 

Glee

La série de Ryan Murphy est bien la preuve que la musique adoucit les moeurs (c’est d’ailleurs le titre d’un épisode de la saison 1 de Glee). Que ce soit à travers ses reprises de morceaux, ses personnages hauts en couleur ou ses différentes storylines, Glee prône la tolérance et l’acceptation de soi. Au départ, la chorale regroupe les laissés-pour-compte du lycée, avant de s’ouvrir au plus grand nombre et d’attirer les élèves les plus populaires. Au fil du temps, une vraie famille se crée au sein du Glee Club.

 

Gilmore Girls

Stars Hollow, la ville où habitent nos héroïnes Lorelai et Rory Gilmore, est un véritable cocon où règnent l’amour, le respect et l’acceptation de tous. On y retrouve des personnages hauts en couleur, et c’est ce qui fait le charme de la petite ville. Série feel-good à l’état pur, Gilmore Girls est devenue un véritable art de vivre pour ses fans.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter